" "
Titres:
Face A :
1. Maisha Siyatamani - Subdi Athmani (voix)
Face B :
1. Africa Muye Muye - Juma Kilaza (voix) ”

"
"

Fondé en 1948 sous l’impulsion de Salim Abdullah, Cuban Marimba Band a enregistré de nombreux albums, et fut un des groupes les plus populaires d’Afrique de l’Est. Compositeur prolifique et musicien de talent originaire de Morogora (Tanzanie), Salim Abdullah restera le bandleader de Cuban Marimba Band jusqu’à sa mort en 1965, suite à un accident de voiture.

Originaire de Morogoro (Tanzanie), Salim Abdullah fonde d’abord le groupe La Paloma, avant d’être membre fondateur de Morogoro Jazz Band, puis de se lancer dans l’aventure Cuban Marimba Band. A cette époque où les groupes tanzaniens jouent surtout du taarab (ou twaraab), Salim Abdullah impose une musique à base de rumba et d’afro-cubain, aux couleurs jazz et taarab, chantée en kiswahili, devenant ainsi l’une des meilleures formations de « muziki wa dansi ».

Influencé par la musique cubaine et la rumba congolaise, Salim Abdullah a toujours développé une musique sans marimba (piano à pouce). Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le groupe commence à enregistrer des 78 tours, puis signe avec le label Mzuri Records, fondé en 1955 à Mombasa, au (Kenya).

Salim Abdullah est remplacé, à sa disparition, par Juma Kilaza qui enregistrera avec le groupe, le 45T comprenant « Maisha Siyatamani » chanté par Subdi Athmani et « Africa Muye Muye » qu’il a lui-même interprété.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire