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Titres:
Face A :
1. Noubi le wédé Face B :
1. Gbé ho ”

Formation phare du [Bénin fondée en 1967 à Cotonou par Clément Mélomé aka Mélo, l’Orchestre Poly-Rythmo ou Le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo) navigue entre afro-funk, afro-beat, afro-pop ou afro-soul et même rumba et soukouss congolais, highlife ghanéen, afro-cubain ou afro-reggae, aux couleurs vaudoues issues de cette petite langue de terre chargée d’esprits, comme le « sakpata », dédié à la divinité de la terre, ou le “sato”, rythme joué en hommage aux morts … ; le tout chanté en mina, fon, yoruba ou français, et donné par des instruments comme la batterie, la basse, la guitare solo, la guitare rythmique, le saxophone, le trombone, la trompette, les claviers, les congas et les shékérés.

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Sorti en 1976, « Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou N°2 » est le second d’une série de neuf 45 tours parus la même année sur le label ivoirien Badmos Records. Les 2 titres sont composés et interprétés par le chanteur Lohento Eskill. « Noubi le wédé » laisse entendre un beat afro-cubain, tandis que « Gbê Ho » est tiré d’un rythme traditionnel.

Fiche:

T.P. Orchestre Poly-Rythmo

Clément Mélomé : chef d’orchestre, directeur musical

Lohento Eskill : compositions, voix

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À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

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