" "
Titres:
1. Mi Sem Bo Amor - 3:52
2. Passion - 3:44
3. Les lendemains de Carnaval - Manhã Florida 4:24
4. Sô Um Melodia - Manhã Florida 3:54
5. Bocas di Paiol - Manhã Florida 3:26
6. Bela - Manhã Florida 3:52
7. Manhã Florida - Manhã Florida 3:36
8. Mar di Lua Cheia - Manhã Florida 4:15
9. Fé d'Um Fidju - Manhã Florida 4:20
10. Porto Inseguro (Coisa Boa) - Manhã Florida 4:00
11. Lembrança - Manhã Florida 3:58
12. Sunha Dor - Manhã Florida 3:17 ”

"
"

« Manhã Florida » est le cinquième album de Nancy Vieira, et le second qu’elle enregistre pour le label Harmonia, partenaire de Lusafrica dans l’archipel. Il s’ouvre sur Mi Sem Bo Amor, une superbe morna composée par deux figures de la musique capverdienne, Vitorino Chantre, poète et musicien, père de Teofilo Chantre, et Amandio Cabral, auteur de l’emblématique Sodade. La première impression, c’est la voix de Nancy, maîtrisée, juste comme rarement, pleine de tempérament, ce qui a valu à la jeune femme l’étiquette décernée par la critique portugaise de « plus belle voix du Cap-Vert », au rayon de la nouvelle génération ; la seconde, c’est la richesse des territoires musicaux déclinés sur un fond de classicisme exigeant.

Nous sommes embarqués pour un voyage au Cap-Vert qui nous mène d’îles en îles, au cœur de l’Atlantique, entre Afrique, Brésil, Europe et Caraïbes, au gré des guitares et des cavaquinhos joués par quelques-uns des plus grands instrumentistes capverdiens : Bau, Hernani Almeida, Zeca Mauricio, Zé Paris, ou Teofilo Chantre, qui conduit également une production d’album impeccable.

Le plus parisien des musiciens capverdiens est connu d’abord pour les chansons qu’il a composées pour Cesaria Evora (depuis l’album « Miss Perfumado » en 1992), mais aussi pour ses collaborations avec Bernard Lavilliers (« Elle Chante », « Y a pas qu’à New-York »), ou avec Marc Estève (pour Enrico Macias). Depuis 25 ans Teofilo Chantre s’est imposé comme l’un des artisans essentiels du succès de la musique capverdienne à travers le monde, d’abord avec ses albums (6 et un live au compteur), et ses collaborations nombreuses avec d’autres artistes de l’archipel, en tant qu’auteur, compositeur, ou producteur artistique. C’est donc tout naturellement que Nancy Vieira, qui interprète depuis longtemps ses chansons, l’a choisi pour produire « Manhã Florida ». Elle souhaitait dédier cet album à ces guitares capverdiennes qui accompagnent si bien le charme des mélodies de l’archipel, entre spleen, nostalgie et joie de vivre. Ces airs, qui semblent venus d’une autre époque et qui ont fait le succès de Cesaria, qu’elle a sélectionnés avec soin dans le répertoire des auteurs classiques (Amandio Cabral, Eugenio Tavares, Kaka Barbosa…), ou dans les chansons de la génération actuelle des Teofilo, Mario Lucio, Betu, Tiolino, Antonio Alves.

Nancy Vieira

Nancy Vieira est née en 1975 en Guinée-Bissau de parents capverdiens militants qui vont lutter aux côtés du leader de l’indépendance du PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert), Amilcar Cabral, assassiné en 1973, avant que la Révolution des Œillets d’avril 1974 au Portugal n’en finisse avec le temps des colonies.
Auteure-compositrice et chanteuse, Nancy a grandi aux sons de diverses musiques : morna, coladeira , fado, rumba cubaine, samba, bossa nova, pop

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire