cesaria-2.jpg
“Manuel Jesus Lopes aka Manuel de Novas (ou Manuel D’Novas) est considéré comme l'un des plus grands auteurs, compositeurs, guitaristes et poètes capverdiens... ”

Né le 24 février 1938 à Santo Antão, la plus étendue des îles de Barlavento situées au nord de l’archipel du Cap Vert, Manuel de Novas est elevé d’abord dans la maison de son grand-père, Jacinto Estrela, compositeur connu pour ses fameux «~Sina de Cabo Verde~» et «~Mudjer bonita~» (avec Gabriel Mariano), puis à Tarrafal de Monte Trigo. Après avoir travailler pendant un an sur le bateau citerne Tarrafal qui fournissait São Vicente en eau potable, il décide, à l’âge de 17 ans, de s’installer sur cette pour compléter sa formation de marin.

Manuel de Novas est ensuite engagé sur le Novas de Alegria, un bateau offert dans les années 1950 à l’église de Nazareth par un citoyen américain. Sur ce navire reliant le Cap Vert à Dakar (Sénégal), il s’adonne à la musique, initié par Olavo Bilac. C’est là qu’il gratte sa première guitare et compose, en 1957, sa première morna, «~Pinote na vapor~». Plus tard, il travaille comme pilote puis contremaître avant de finir à la marine marchande.

cesaria-2.jpg

Manuel de Novas est connu à travers le monde pour ses compositions de coladeira et de morna interprétées par divers artistes dont Cesaria Evora, Bana, Os Tubarões, Ildo Lobo ou encore Titina

Manuel de Novas décède, suite à une longue maladie, le 28 septembre 2009 à Mindelo à São Vicente, l’île de «~la diva aux pieds nus~» où il s’était installé. Il avait 71 ans.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire