" "
Titres :
1. Mi So 3:30
2. Migrants (Shakesperience) 5:05
3. Oficium 3:41
4. Tao 2:54
5. QuerenÃa 3:22
6. Ami 3:02
7. Babosa 3:48
8. Canto a Yemanja 4:19
9. Clave de Fe 4:01
10. Adios Amigo 3:46
11. Dos Amigos 3:01
Bonus Track
12. Hino a Gratidão 4:28”

"
"

En 2022, Mario Lucio revient avec « Migrants », un album réalisé par un jeune musicien-producteur portugais Rui Ferreira qui apporte de nouvelles sonorités à la musique du Cap-Vert tout en gardant son âme. Sur « Migrants », Mario fait appel à notre humanisme et rend hommage à ceux qui ont perdu la vie en tentant de traverser les mers et les terres au fil des siècles.

Cet album, le dixième de la carrière de l’artiste (depuis ses débuts avec Simentera jusqu’à « Funanight » sorti en 2019) est en soi un geste de migration, de rencontres. C’est la première fois que Mario Mario confie les arrangements et la production musicale à un Européen, en l’occurrence le Portugais Rui Ferreira, musicien multi-instrumentiste de Porto. « Dans cet album, je voulais que mon âme soit lue par l’autre », dit Mario Lucio. « La notion de métissage, de dialogue, d’harmonie entre les cultures est la devise de cet ouvrage, brisant les notions de frontières, de barrières linguistiques, de couleur, de religion ou de nation. »
« Migrants » est aussi son album le plus universel, au sein duquel il apporte de nouvelles sonorités à la musique du Cap-Vert, tout respectant ses racines. « Cet album porte tout le Cap-Vert et l’Afrique, mais dialogue aussi avec toutes les esthétiques musicales que les migrations ont rendues possibles », dit-il.

Les morceaux racontent son incroyable histoire personnelle, son enfance à Tarrafal au Cap-Vert, ses voyages, sa pratique du bouddhisme et de la religion yoruba, ses réflexions sur la créolisation. Ils racontent des expériences, des aveux, des croyances, mais aussi partagent l’espoir, l’amitié. Lui qui a écrit pour Cesaria Evora, Mayra Andrade et bien d’autres, révèle tout son talent de poète et de compositeur dans cet album.

Mario Lucio

Né le 21 octobre 1964 à Tarrafal, au nord de l’île de Santiago, au Cap-Vert, Mario Lucio Sousa aka Mario Lucio est un auteur-compositeur, chanteur de morna, de coladeira et de funana, avec des incursions dans l’afro-reggae ou encore l’afro-pop. Il est aussi écrivain, homme politique et peintre.

Mario Lucio est le fondateur du groupe Simentera, qui marqua le retour décisif de la musique capverdienne vers ses racines acoustiques et revendiqua les racines africaines de la musique capverdienne et la culture d’Afrique continentale comme faisant partie intégrante de l’identité culturelle capverdienne. De 2012 à 2016, il est ministre de la Culture de son pays.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire