Les influences, le groupe
Gaël Faye (Milk Coffee) et Edgar Sekloka (Sugar) sont principalement influencés par le groupe de rap–jazz américain The Roots, par le collectif de hip hop français Time Bomb et par les musiques africaines. Entourés par les beatmakers Jr EakEe, Fabiolitto, Kumotronic ou encore Boolban, le groupe est accompagné sur scène par le compositeur et arrangeur Guillaume Poncelet qui assure trompette et clavier, ainsi que du batteur d’Electro Deluxe, Arnaud Renaville.
Parcours
Gaël Faye et Edgar Sekloka se rencontrent en 2004 autour d’un projet d’une pièce de théâtre-slam intitulée « L’Éclipse des cent jours », créée pour les 10 ans de la commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. De ce projet naît le collectif de slam « Chant d’Encre ». À partir de 2006, Gaël et Edgar commencent à élaborer des maquettes sous le nom de MC’S pour « Maître de cérémonie », en hommage à l’une des disciplines du hip hop, le MCing. MC’S deviendra par la suite Milk Coffee & Sugar, lorsqu’Edgar sort son premier roman « Coffee » en 2008 aux Éditions Sarbacane. En 2009, sous l’impulsion de Touria El Haouzi, leur manager, ils créent le label 6D Production et commencent à produire leur premier album. Le 24 novembre 2009, ils sortent un maxi 5 titres éponyme, « Milk Coffee & Sugar », en vente sur Internet. Il comprend Café zèbre, Alien, Rise Up (feat. Tumi), Prévu pas prévu et Je vis. Le concert organisé à La Boule Noire à Paris pour le lancement de l’EP marquera les débuts professionnels sur scène du duo notamment avec le trompettiste et directeur musical Guillaume Poncelet.
Le 10 mai 2010, sort le premier album éponyme, « Milk Coffee & Sugar », qui fait participer le groupe sud-africain Tumi, le rappeur américain Beat Assailant, les chanteurs Jali, Bruno Edjenguele ou encore les chanteuses Marie M et Ange Fandoh. Le groupe est nommé « Révélation » du Printemps de Bourges en 2011, et fait une tournée à travers la France, se retrouvant en premières parties de têtes d’affiche telles qu’Oxmo Puccino, La Rumeur, Beat Assailant, Blitz the Ambassador, Hocus Pocus, Kev Brown, Ben l’Oncle Soul, Sly Johnson, Tumi, et Casey.
Concerts, tournées
Milk Coffee & Sugar, accompagné d’un groupe de musiciens, investira plusieurs scènes pendant des années : La Maroquinerie, L’Halambra, New Morning, Théâtre du Rond Point, La Bellevilloise (Paris), Docs des Suds (Marseille), Jalousie (Port-au-Prince – Haïti), Espace culturel Robert Doisneau (Meudon), Quai des Arts (Rumilly), La Sirène (La Rochelle), La Genette (Florac), Chat Noir (Carouge – Suisse), Salle Undertown-Meyrin (Genève – Suisse), et bien d’autres…
Edgar Sekloka sort son deuxième roman en novembre 2011 intitulé « Adulte à présent », aux éditions Sarbacane. En 2012, Gaël Faye sort un EP 5 titres « Pili Pili sur un croissant au beurre » (6D Production/Mercury), proposant un style oscillant entre rap français, rap et slam, teinté par endroits de soul, afro-folk, semba angolais, rumba congolaise ou musiques des grands lacs. Le 4 février 2013, paraît son album solo du même intitulé, « Pili Pili sur un croissant au beurre », entièrement réalisé et arrangé par Guillaume Poncelet et enregistré entre Bujumbura et Paris.
* Source : wikipedia
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.