" "
Titres :
Face A :
1. Atâya
2. Natt
3. Djola kélé
Face B:
1. Samag la
2. Mougneul
3. Tâdieu bône ”

"
"

Paru en 1987, « Natt » est un album mbalax teinté de funk, jazz, rock ou folk. Il vient confirmer qu’Ismaël Lo est bien un des grands talents des musiques africaines, notamment avec « Tâdieu bône », un titre afro-folk aux notes de guitares acoustiques bien égrenées et aux lignes d’harmonica fluides. On retrouve à ses côtés son fidèle percussionniste Moustapha Mbaye aka Thio Mbaye qui apporte la rythmique mbalax avec ses tambours « sabars » sénégalais.

Le « Tâdieu bône », fête nocturne annuelle de la bienfaisance et de la générosité, est pratiqué par au Sénégal lors du « Tamxarit » pour célébrer le nouvel an musulman. A cette occasion, tout le monde se déguise (garçons en filles, filles en garçons) et va de maison en maison chanter et danser le « tâdieu bône »). En retour ils reçoivent des présents allant de l’argent aux dons en nature (sucre, riz, thé, sel, mil…). Le lendemain, tout ce beau monde se retrouve pour partager les cadeaux autour d’un bon plat.

« Tâdieu bône » repris en 1991 sous l’intitulé « Tajabone » (CD « Ismaël Lo ») est sans doute l’un de ses plus gros tubes.

Quant à « Djola Kélé », c’est une adaptation d’un vieux air mandingue à la sauce de mbalax tandis que «~Atâya~», un clin d’œil aux 3 verres de thé à la menthe consommés régulièrement au Sénégal après les repas ou entre amis, est un mbalax-jazz-rock.

Fiche
Ismaël Lo – Musique, paroles, arrangements, guitare rythmique, harmonica, percussions, voix, chœurs, arrangements cuivres
Thio Mbaye – Percussions sabars, arrangements, voix
Manu Lima – Claviers DX Yamaha, Oberheim Sampler DPX
Vieux Faye – Guitare solo, arrangements
Valéry Lobé – Batterie
Yves Ndjock – Guitare rythmique
Djenné Doumbia, Oumou Diabaté, Georges Seba, Jacques Mbida, Malick Bertrand – Chœurs
Alex Perdigon – Trombone
Tony Brenes – Trompette
Mam Houari – Sax ténor
Jacky Arconte – Direction cuivres
Prise de son – Yves Zarka, François Coyault, Bertrand Bidault, Francis Perréard
Mixage – Hervé Mérignac
Enregistrement – Studio Harrison – Paris
Production/Réalisation – Syllart Productions
Production exécutive – Djiba
Label – Syllart Productions

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck