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Titres:
Face A :
1. Alissa wê djê ha gbê Face B :
1. Kossi Dagbé Houtro ”

Formation phare du [Bénin fondée en 1967 à Cotonou par Clément Mélomé aka Mélo, l’Orchestre Poly-Rythmo ou Le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo) navigue entre afro-funk, afro-beat, afro-pop ou afro-soul et même rumba et soukouss congolais, highlife ghanéen, afro-cubain ou afro-reggae, aux couleurs vaudoues issues de cette petite langue de terre chargée d’esprits, comme le « sakpata », dédié à la divinité de la terre, ou le “sato”, rythme joué en hommage aux morts … ; le tout chanté en mina, fon, yoruba ou français, et donné par des instruments comme la batterie, la basse, la guitare solo, la guitare rythmique, le saxophone, le trombone, la trompette, les claviers, les congas et les shékérés.

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Sorti en 1976,  » Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou N°4″ est le quatrième d’une série de neuf 45 tours parus la même année sur le label ivoirien Badmos Records. Les 2 titres, chantés en langue mina, sont composés par le bassiste Bentho Gustave. « Alissa Wê Djê Ha Gbê » est tiré d’un rythme traditionnel tandis que « Kossi Dagbé Houtro » est aux couleurs highlife.

Fiche:

T.P. Orchestre Poly-Rythmo

Clément Mélomé : chef d’orchestre, directeur musical

Yéhouessi Léopold : compositions, batterie

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À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

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