Marqué par la richesse de la langue yoruba, King Sunny Ade transforme radicalement la structure de sa musique baptisée “Synchro-System” : il réintroduit dans la juju les incantations et les vers puisés auprès des anciens, renforce les harmonies yoruba et intègre des sonorités pop, la pedal-steel guitar, les synthétiseurs, l’accordéon, le vibraphone et les effets dub des computers. King Sunny Ade crée ainsi un nouveau son caractérisé par les rythmiques fluides aux accents funky, à base de guitare basse, de dunduns (talking drums), de bongos, de congas et de riffs de guitare rock.
“Owambe” est une fête où la nourriture est très impotante : des plats copieux à base d’efo riro (soupe vegétale), de riz et de viande, accompagnés de vin de palme. “Owambe” est aussi un style de vie nigérian. C’est une célébration de la vie : la naissance d’un bébé, le mariage, un anniversaire (notamment pour les cinquantenaires) et même un décès. Tout ceci est accompagné de musique rythmée et continue, avec des danseurs et danseuses aux costumes colorés, sur une scène entièrement illuminée par des casques miroitants.
Quant à “365 Is My Number”, c’est un titre enregistré intialement King Sunny Ade pour une bande originale de film. Plus tard, l’artiste changera le numéro et intitulera la chanson “0805 Is My Number”.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.