" "
Titres:
1. Fourou (Le mariage)
2. Donwilila (Dansons)
3. Tourbillon
4. Fespaco
5. Tama (Le voyage)
6. Mandela
7. Yérélon (La dignité)
8. Dramédjéli (Le griot Dramé)
9. Koukan (Coup de fusil)
10. Solo djembé”

"
"

Né le 7 juin 1954 à Nouna, dans la province de la Kossi, au Burkina Faso (le pays des hommes intègres), l’auteur-compositeur et virtuose du djembé, Adama Dramé est de la 6ème génération d’une lignée de musiciens et de conteurs djélis (griots) malinkés mandingues. Initié par son père, il débute professionnellement à l’âge de 12 ans, et restera toujours fidèle à la tradition griottique et à son identité africaine dans toutes ses compositions tout en s’intéressant à d’autres musiques comme le jazz et la musique classique occidentale.

La vision de la musique d’Adama Dramé se dirige au-delà de la grande tradition, son djembé devient alors porteur de messages universels. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé peut être en solo sur scène ou accompagné par sa troupe de toujours, Foliba, comprenant des musiciens, chanteurs et danseurs afro-contemporains.

Produit en 2000 par Sunset France, « Tama » (Voyages) est le retour aux sources mandingues d’Adama Dramé après de nombreuses rencontres en France : Bernard Lubat, Marc Vella, André Cécarelli ou Les Percussions de Strasbourg.

Adama Dramé montre par exemple dans Tama et Tourbillon des tonalités très nuancées dans les frappes tandis que dans Mandela, il fait preuve de dextérité et de rapidité dans un jeu rythmique de percussions à la fois complexe et dense.

« Tama », enregistré avec de talentueux artistes du continent en décembre 2000 au studio Seydoni à Ouagadougou (Burkina Faso) est pour Adama Dramé l’occasion de développer plusieurs rythmes donnés par le djembé (dunumba, soli, sunu, djansa, kuku, fankani, jansa, kassa, sofa, dunum…)

Fiche:

Adama Dramé : auteur-compositeur, djembé, doum-doum, shékéré

Moustapha Sissoko : ngoni

Lamine Soumano : kora

Mariam Sylla : voix

Djessou Mory Kanté : bolon, guitares acoustique et électrique

Bassirou Sanou : flûte Tama (voyages), c’est le retour aux sources mandingues d’Adama Dramé après de nombreuses rencontres françaises : Bernard Lubat, Marc Vella (pianiste classique), André Cécarelli et Les Percussions de Strasbourg. Après ses expériences européennes, Adama Dramé est accompagné dans cet album par de talentueux artistes du continent.

Adama Dramé montre par exemple dans Tama et Tourbillon des tonalités très nuancées dans les frappes tandis que dans Mandela , il fait preuve de dextérité et de rapidité dans un jeu rythmique de percussions à la fois complexe et dense. Tama – Voyages est pour Adama Dramé l’occasion de développer plusieurs rythmes donnés par le djembé (dunumba, soli, sunu, djansa, kuku, fankani, jansa, kassa, sofa, dunum…)

Musiciens : Adama Dramé (auteur / compositeur / djembé / doumdoum / chékéré) Moustapha Sissoko (ngoni), Lamine Soumano (kora), Mariam Sylla (voix), Djessou Mory Kanté (bolon /guitares acoustiques et électriques), Bassirou Sanou (flûte)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire