Titres :
1. Samaah xarit (To Habib Faye) 4:30
2. Not Time Yet 4:08
3. No Woman No Smile 5:28
4. Hieroglyphs 4:56
5. Mookam Bilan 5:45
6. London Elongui 4:20
7. Dark Floyd 5:05
8. Frozen Lake 4:40
9. Kalos 5:20
10. New Way 4;25”

Tel un défi, âmes étroitement liées et entrelacées par une volonté de faire et un enthousiasme débordant, NEC+ enregistre son premier album.
L’époque, terne et morose, émet un signal qui trouve une résonnance particulière dans les oreilles, dans le cœur, dans la chair de l’humanité toute entière. « Time Will Tell » (« le temps nous dira »)…

Fondé le 5 avril 2019 par Etienne Mbappé, NEC+ réunit autour du bassiste aux mains gantées de soie noire, les baguettes magiques de Nicolas Viccaro à la batterie, la finesse harmonique, la beauté mélodique et l’archet déchirant de Christophe Cravéro au piano, aux claviers et au violon.
Une musique intense, surprenante, chantante, dansante… aux sonorités résolument jazz, où soufflent parfois les vents d’Afrique et d’ailleurs. Une musique aérienne, quand les harmonies cristallines enlacent des mélodies caressantes. Terrienne, quand les rythmiques sauvages expriment une audacieuse soif de liberté.
audacieuse soif de liberté.

Le temps nous dira. Il nous apprendra et nous répondrons. Il nous révélera… Il fera vivre la vérité ! « Time Will Tell »…

Essentiellement instrumentales, les compositions sont parfois chantées par la voix atypique et envoûtante d’Etienne Mbappé, dont le charisme et la générosité embarquent dans un univers propice à l’imaginaire et à la rencontre.

L’album de NEC+ est riche de 10 compositions originales écrites par Etienne Mbappé, pour la plupart, et Christophe Cravéro. Les arrangements et orchestrations sont signés des trois musiciens, compagnons de route de longue date, qui trouvent dans cette formule en trio, un terrain de jeu idéal pour laisser s’exprimer leur musicalité, entre harmonie d’ensemble et soif d’improvisation !
Christophe Cravero et Nicolas Viccaro faisaient déjà partie du groupe The Prophets créé en 2001 par Etienne Mbappé, aux côtés d’Anthony Jambon (guitare), Arno de Casanove (trompette), Clément Janinet (violon) et Balthazar Naturel (saxophone ténor, cor anglais).

A travers « Samaah xarit » (« mon ami » en langue wolof), NEC+ rend hommage, sur le rythme traditionnel sénégalais, mbalax, à Habib Faye, compositeur, arrangeur, musicien et bassiste exceptionnel, notamment du groupe Super Etoile de Dakar de Youssou Ndour.

NEC+

NEC+ est un trio fondé par Etienne Mbappé le 5 avril 2019 sur la scène du Baiser Salé Jazz Club, endroit mythique de la célèbre rue des Lombards, la rue « la plus jazz » de Paris, en France. Le groupe comprend NEC+ (drums, percussions) et Christophe Cravéro (grand piano, Fender Rhodes, keyboards, violon).

Fiche :

Compositions, paroles, basse, voix – Etienne Mbappé
Drums, percussions – Nicolas Viccaro
Grand piano, Fender Rhodes, keyboards, violon – Christophe Cravéro
Compositions (2,9) – Christophe Cravéro
Production – NEC+
Arrangements – NEC+

Guests :
Adriani DD. Tenonod – Tama (Talking Drum)
François Contantin – Congas, Bongos, Shakers (3,7)
Enregistrements- Vincent « Momone » Hermon (1,3,4,6,7,10) – Studio MicroClimat – (Epinal – France)
Mixage – Philippe Avril – Studio Ferber (Paris – France)
Mastering – Raphaël Jonin – Studio J Raph (Cordes-sur-Ciel – France)
Photos – Jean Baptiste Millot
Artwork – Guillaume Saix – WebmyArt
Label – Sunset Records

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire