" "
Titres: 1. Anyigban ; 2. Asseye ; 3. Mabouye ; 4. Dounia ; 5. Désarmement ; 6. Julie ; 7. Désarmement (Instrumental) ; 8. Asseye (Instrumental) ”

Tribute to Julie Akofa Akoussah

"
"

Dans Tribute To Julie Akofa Akoussah, un album hommage à la diva de la chanson togolaise Julie Akofa Akoussah (1950-2007), Ribouem, saxophoniste camerounais d’afro-jazz et de jazz-fusion installé à Lomé, au Togo, joue tous les instruments lui-même et est aux voix sur “Désarmement” et « Julie ». Tribute To Julie Akofa Akoussah est aussi un opus qui parle de la vie quotidienne, de la douleur, de la souffrance mais aussi de la joie.

Pour les voix, il a fait appel à de jeunes chanteuses pour interpéter certains morceaux de Julie Akofa : Djinadou Sylfa Fanta pour « Anyigban » interprété en éwé (langue la plus parlée au Togo) et “Asseye”. Les autres chansons sont assurées par Bakpa Séraphine (“Mabouye”) et Aguda Espoir (“Dounia”). Ribouem y inclut la voix originale de feue Julie Akofa Akoussah pour les choeurs. Quant au titre “Désarmement”, chanté en français par Ribouem, c’est un message de paix et d’appel au contrôle des armes. Il a été composé lors d’un Concours national togolais sur ce thème en 2001. Le morceau « Julie », une chanson d’amour qu’avait l’habitude d’interpréter Ribouem sur scène du vivant de Julie Akofa Akoussah, c’est une composition du Camerounais Jo N’Doulé.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire