En avril 2019, Sahad Sarr, lance Wall of China (« La muraille de Chine »), un single marqué par l’afro-beat nigérian, le style musical créé par Fela Anikulapo Kuti le contestataire, et son excellent batteur et arrangeur, Tony Allen, père de cette rythmique hypnotique.
Cocktail détonnant d’afro-beat, highlife et funk, Wall of China vient réinvestir les genres pour offrir une sonorité unique et un message politique et spirituel renversant.
Ici, le chanteur n’aborde pas la question des murs et toutes les autres frontières terrestres qui ponctuent notre actualité géopolitique. Ceux-ci sont à l’image du mur intérieur, celui qui vient nourrir notre ignorance. « Ce mur imaginaire, ce « Black Mamba », ce démon empoisonné est la construction mentale dans nos consciences: l’idée de développement, de l’Europe imaginée et rêvée, de la réussite sociale, de l’immigration. Ces fabrications contaminent nos existences des deux côtés des frontières. »
Le chanteur appelle à l’appropriation de la part la plus positive de l’autre, pour se nourrir et s’enrichir soi-même, en réveillant les systèmes de valeurs encore endormis. Comment apporter une nouvelle couleur ici et là, déconstruire les complexes de part et d’autre ? Par le Savoir. « Le savoir est ici l’arme de libération massive, pour déconstruire le mur qui enchaîne nos consciences, le mur qui établit des frontières culturelles entre les êtres, et qui viendra nous délivrer. Ces échanges spirituels et culturels permettront à chacun de devenir des savants militaires, et d’effectuer cette guerre intérieure et révolution spirituelle. »
Sahad Sarr
Originaire du Sénégal, Abdou Karim Sarr aka Sahad Sarr ou Sahad est auteur-compositeur, guitariste, chanteur et fondateur du groupe Sahad and The Nataal Patchwork. Celui que l’on surnomme le « James Brown sénégalais » navigue entre soul, jazz-rock, jazz-fusion, blues malien, afro-fusion, afro-beat, afro-funk… avec des injections de guitares façon rumba congolais, des mélodies folks ou latino… Ses textes exprimant des préoccupations d’ordre politique ou socio-économique sur l’indépendance de l’Afrique, le néocolonialisme, l’exode rural ou la tolérance sont chantés en sérère, wolof, mandingue, français, anglais.
Fondateur de l’association Patchworld Production et initiateur du label Stéréo Africa 432, cet artiste aux dreadlocks est de la confrérie Baye Fall (une confrérie sénégalaise créée par Cheikh Ibra Fall dit « Lamp Fall », fidèle disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme). Les dreadlocks singularisent les disciples de la confrérie Baye Fall.
Fiche
Musique, paroles, lead vocal, guitare rythmique – Sahad Sarr
Groupe – The Nataal Patchwork
Production – Patchworld Production

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.