" "
Titres:
1. Xippil Xoll 4:32
2. Slam – Matador feat. Fatim 2:58
3. Dem len gnou dem 2:34
4. Xippil Xoll RMX – Matador feat. Goor Mak 3:08
5. Sonn Boy 4:54 ”

"
"

En 2007, Wa BMG 44 lance la cassette « Ji Hard Kor » et Matador sort « Xippil Xoll » (« ouvre l’œil », « soit vigilant » en wolof), un album solo alliant slam et rap, et s’investit auprès des jeunes rappeurs. Dès lors, on le surnomme le « Number One System Ennemi » et « Chef d’état major Général de l’armée du peuple mourant ». Résolument militant, Matador initie en novembre 2009 son « Xippil Xol Fagarou Tour », entamé le 11 novembre à Thiaroye, son quartier, et à travers lequel il vise à sensibiliser le public au VIH/SIDA. Lors de cette tournée qui le mènera au Palais des Arts à Thiès le vendredi 11 décembre puis au Terrain Deggo à Kaolack le dimanche 13 décembre, Matador sera rejoint sur scène par Simon, Fou Malade, Tigrim Bi, Keur Gui, Syndikate 21, 5Kiem Underground, Sen Kumpe, Alien Zik, La Section B, One X et d’autres artistes du rap galsen.

Matador

Membre fondateur du groupe Wa BMG 44 de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, Président de Culture Band, Babacar Niang aka Matador ou Xaralé, né en 1972, est une des figures emblématiques du rap galsen (rap sénégalais en verlan). Artiste engagé, voix des sans voix, Matador vogue aussi dans le rap hardcore et le gangsta rap pour crier sa haine de la violence, les maux de la jeunesse et de l’Afrique en général ou les dérives politiques…

Matador a créé, avec le seul soutien du Maire de Pikine et du directeur de son centre culturel, « Africulturban », un espace culturel dédié à la jeunesse urbaine. « Africulturban » est une association hip hop qui héberge un studio d’enregistrement ainsi qu’une radio, organise depuis 2006 un festival, « Festa2H », initie plusieurs projets tels que « Hip Hop Education » qui intervient dans les écoles élémentaires et qui a créé une école de DJ, « African Turntablism » animée par Pee Froiss et Gee Bayss. Avec sa structure, Matador contribue réellement à offrir aux jeunes des périphéries de la capitale sénégalaise un espace qui est le leur et où leurs rêves peuvent se réaliser. « Africulturban » est également un membre actif du comité organisateur du « 72H Hip Hop ».

Fiche

Artiste – Matador
Label – Outhere Music

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire