Pour ce nouvel album aux accents bluesy du wassoulou, la reine du « didadi » Nahawa Doumbia, toujours accompagnée par son mari Ngou Bagayoko à la guitare rythmique, a fait appel ici au guitariste de jazz Claude Barthélémy, une alchimie réussie qui fait une place de premier plan aux harmonies.
Nahawa Doumbia
Malicieuse petite femme à la voix nasale et râpeuse surnommée « l’enfant des djinns », Nahawa Doumbia a contribué à faire connaître le style didadi donné par des guitare, ngoni, bala, kamele ngoni, djembé, dundunba (doundounba), calebasse (calebasse tambour d’eau ou calebasse à cauris)… Née en 1959 à Mafélé, un village de la région de Sikasso, une des grandes cantatrices du style wassoulou, Nahawa a largement contribué à la diffusion de ce courant musical du sud malien sur la scène internationale. Elle est la femme du compositeur Ngou Bagayoko, son directeur artistique et guitariste avec qui elle a une fille, la chanteuse Ramatta Doussou Bagayoko.
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