Né le 7 juin 1954 à Nouna, dans la province de la Kossi, au Burkina Faso (le pays des hommes intègres), l’auteur-compositeur et virtuose du djembé, Adama Dramé est de la 6ème génération d’une lignée de musiciens et de conteurs djélis (griots) malinkés mandingues. Initié par son père, il débute professionnellement à l’âge de 12 ans, et restera toujours fidèle à la tradition griottique et à son identité africaine dans toutes ses compositions tout en s’intéressant à d’autres musiques comme le jazz et la musique classique occidentale.
La vision de la musique d’Adama Dramé se dirige au-delà de la grande tradition, son djembé devient alors porteur de messages universels. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé peut être en solo sur scène ou accompagné par sa troupe de toujours, Foliba, comprenant des musiciens, chanteurs et danseurs afro-contemporains.
A l’occasion de ses 40 ans de carrière, le maître du djembé, Adama Dramé, enregistre deux albums : le CD1, « N’na », est réalisé en studio avec la troupe Foliba qui l’accompagne dans ses tournées internationales. Quant au CD2, « Tagariba », c’est une performance exceptionnelle où il est accompagné par 120 percussionnistes.
En réunissant ces deux cds dans un double album, il offre ainsi un magnifique cadeau à ses fans.
Fiche: Adama Dramé & Foliba
Adama Dramé : auteur-compositeur, lead, djembé
Yacouba Traoré : Guitares solo et acoustique
N’Faba Koita : Guitare basse
Adama Traoré : Guitare accompagnement et solo
Bassirou Sanou : Flûte
Issiaka Sanogo : Kora
Mamadou K. Diabaté : balafon
Siaka Diarra : Percussion
Mariam Dramé-Sylla, Aminata Dramé, Bintou Dramé, Mariam Palé : Chant
Sékou Kanté : Rap
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.