" "
Titres:
1. Moringer 5:55
2. Machokay 4:36
3. Bate Bate 5:17
4. La Fet Gro Neninn 5:55
5. Kozman 4:44
6. Karyol Bourik 4:25
7. Patri 5:30
8. Ki Sa le Mor 4:00 ”

"
"

« 1986 – L’album inédit » devait être le troisième de Ziskakan après le légendaire « Pei Bato Fou ». Enregistré en 1986 par l’ingénieur du son Bernard Brice dans les studios de 102 Productions. L’album n’a pourtant jamais été édité, le studio ayant cessé ses activités. Cependant un « prémix » suffisamment avancé avait été réalisé et conservé sur une K7 qui est restée en sommeil pendant plus de 30 ans dans les archives de Bernard. Ce dernier, avec ma complicité (Filou), a entrepris en Mars 2018 de restaurer ces précieux enregistrements et mettre à la disposition du public des versions particulièrement abouties dont la sonorité et les arrangements raviront les inconditionnels de ce groupe mythique.

Ziskakan

Ziskakan est un groupe fondé en 1979 à La Réunion par des militants de la créolité sous l’impulsion de Gilbert Pounia (auteur-compositeur, arrangeur, guitare, voix). A ses côtés on retrouve Alain Armand (percussions, voix) et Bernard Payet (voix). La formation du père de la chanteuse Maya Pounia aka Maya Kamaty a réhabilité un maloya aux accents indiens et aux chants mélancoliques s’inspirant souvent d’Alain Peters (1952-1995).

Comme certains groupes de sa génération, Ziskakan mêle maloya, séga, musiques indiennes, tambours malbars (tambours à une membrane sur cadre circulaire originaire d’Inde), percussions africaines (djembé), reggae, jazz et pop ; le tout chanté en créole…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire