" "
Titres:
1. Nanfoulé
2. L'argent
3. Joséelé
4. Au fond de l'inconnu
5. Adji
6. Cirifo
7. Mako
8. Tara
9. Mansané Cissé
10. Dianfa ”

"
"

Sorti en 2006 chez Zoum-Zoum, « Au fond de l’inconnu » de Djéour Cissokho navigue entre musique mandingue de kora, mbalax wolof, reggae, salsa, jazz et afro zouk. Le titre de l’album et « L’argent » sont deux titres écrits par la regrettée psychanaliste et poétesse Josée Lapeyrère à qui Djéour dédie le morceau « Joséelé ».

Comme dans chacun de ses albums, il rend hommage, dans « Nanfoulé », à son père Soundioulou Cissokho (1921-1994), surnommé « roi de la kora » par Ahmed Sékou Touré (1922-1984), Président de la République de Guinée du 2 octobre 1958 au 26 mars 1984. « Au fond de l’inconnu » est un titre sur l’immigration tandis que « L’argent » est une dénonciation du matérialisme sur fond de reggae, chanté en français. Quant à « Tara », c’est une adaptation d’un air traditionnel sur fond d’afro-cubain. Djéour Cissokho n’oublie pas non plus la musique lyrique mandingue avec « Mansané », une chanson traditionnelle sur les rivalités amoureuses. On y entend l’immense voix de la diva Banta Cissoko et les subtiles percussions d’Ousseynou Diouf

Djéour Cissokho

Né à Thiès, au Sénégal, Djéour Cissokho est sans conteste le digne héritier de celui que l’on surnommait « le roi de la kora, le regretté Soundioulou Cissokho. Avec son groupe Allalaké, il développe une fusion de mélodies et rythmes du répertoire de kora mandingue du royaume du Gabu (zone d’origine de la kora), de mbalax sénégalais, de jazz et funk américains, de salsa cubaine ou de reggae jamaïcain… Djéour Cissokho a concocté une œuvre originale, « Guisna », réunissant héritage mandingue, pulsations mbalax et accents d’Afrique centrale. Il y reprend « kaira » et « Sori », deux titres son père Soundioulou Cissokho, le « monument » de la kora.

Fiche

Djéour Cissokho – Musique, paroles, arrangement, kora, voix
Josée Lapeyrère – Paroles (1/4), photo cover
Banta Cissoko – Voix, chœurs
Ousseynou Diouf – Percussions
Ablaye Kane – Guitare
Mamané ThiamTama
Alune Wade (Marcus) – Basse
Kiki Bocandé – Basse (3/7/9)
Moustapha Ndiaye – Batterie
Ndakhté Ndiaye – Claviers
Moustapha Faye – Claviers (3/5/7/10)
Thierry Deffrêne – Saxophone (9)
Jean-Yves – Saxophone (7)
Marie M – Chœurs (2/4)
Fifi Diabaté, Fatoumata Kanouté – Chœurs (6)
Madioula Manga – Chœurs (1/10)
Label – Zoom Zoom Productions / Rue Stendhal

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire