“Né en 1960 dans la préfecture de Hyimaya Luawale, en Guinée, Baba Gallé Kanté est un auteur-compositeur, interprète et expert du tambi (flûte fulani ou flûte peule). Initié dès l’âge de 7 ans par le maître Yéromarga à son instrument de prédilection, il quitte son pays natal en 1975 pour rejoindre Dakar (Sénégal). Il n’a que 15 ans.”

Collaborations

En 1990, Baba Gallé Kanté par à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il collabore avec divers orchestres et ballets Africains. De 1995 à 1996, il pose les notes de sa flûe sur les musiques d’Alpha Blondy, Petit Yéro, Sékouba Bambino, Fataco Mbalou Kanté, Amy Koïta, Fousseny Diallo…

Baba Gallé Kanté en France

En 2000, Baba Gallé est à Paris (France) aux côtés du chorégraphe et danseur ivoirien pour la création du spectacle « Fadal II Abijon & Design », puis en 2003 à Marseille pour la création de « Indian Film Music Blubery » avec Ehwa Doubonnya. L’année 2004 le voit accompagner le Cirque à Paris avec Bryame, avant sa participation en 2009 à la création du cirque « Afrika-Afrika » d’André Heller qui a tourné dans toute l’Europe.

Baba Gallé Kanté en Angleterre

La même année, Baba Gallé Kanté part en Angleterre où il participe comme auteur au Ballet Nimba, avec le chorégraphe Idrissa Camara. Trois ans plus tard, il accompagne le Sénégalais Baaba Maal à South Bank à Londres. Pulaar (Peul) comme lui, Baaba Maal connaît parfaitement les mélodies de la flûte peule pour l’intégrer à sa musique.

C’est dans la capitale anglaise qu’il enregistre en 2010 « Fluting London », un projet consacré à la flûte tambi (flûte fulani ou flûte peule).

En 2014, Baba Gallé Kanté enregistre pour DiscoBox Recordings un album éponyme afro-jazz de 10 titres, intégrant musique peule (musique pulaar), musique mandingue et blues.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire