" "
“Originaire d’Ibadan (OYO State), mais né à Kano, au nord du Nigeria, Moses Agboola aka Mo Eazy est un auteur-compositeur, producteur, interprète et rappeur aux flows faciles et fluides. Il s’illustre en 2010 avec son premier single purement rap "Red Carpet", avant de s’orienter vers une musique afro-rap intégrant par endroits ses influences : afro-beat, azonto (afro-dance nigérian), R&B, soul, pop, jazz, funk ou électro...”

"
"

Ses influences

Très jeune, Mo Eazy et sa famille partent s’installer dans le sud de Londres, en Angleterre, où il grandit, influencé par le hip hop, mais aussi par les musiques occidentales et son héritage musical africain grâce à l’éclectisme de sa mère qui écoutait des artistes dont Fela Anikulapo Kuti, Ebenezer Obey, Michael Jackson, Jay Z, ou encore des groupes de gospel comme Ayewa International Gospel Singers. C’est à cette période qu’il se passionne pour la musique, intègre la chorale de l’église de son quartier comme chanteur et percussionniste, et commence à se faire un nom. Cette réputation naissante le pousse à travailler divers secteurs de la musique : l’écriture, la composition, les mélodies…

Sa carrière

En 2010, Mo Eazy enregistre sur le label Soul Muzik « Red Carpet », son premier single purement rap qui le fait connaître en Angleterre. Dans la foulée sort son second single ”Make your move” (Soul Muzik) couronné prix du « Meilleur artiste de la diaspora nigériane en Grande-Bretagne », suivi de « The Mixtape Movement vol. 1 (Hosted By DJ Exclusive) produit par ses soins. Ces réalisations largement relayées sur les plateformes de téléchargement, les télévisions en ligne et les radios lui donnent un rayonnement au Nigeria et dans certains pays d’Afrique de l’ouest. Cette même année 2010, il est récompensé du prix du « Meilleure réalisation masculine » aux BEFFTA Africa Awards.

En 2011, il décide de s’installer au Nigeria pour y développer sa carrière. A présent installé dans le pays de ses ancêtres, il sort en 2012 le single « Ko Soro » sur le label Soul Muzik, et est sollicité pour des collaborations avec des artistes majeurs de la scène nigériane comme 2Face Idibia, Darey et Modenine (ou Mode 9). Il est aussi programmé à de prestigieux événements (Calabar Carnival Festival, concert Pepsi Rhythm Unplugged, concert Love Like A Movie), et participe à des manifestations officielles organisées par les pouvoirs publics ou des entreprises, partageant la scène avec de célèbres artistes comme le chanteur D’Banj, le groupe P-Square, tous deux nigérians, la chanteuse, danseuse, actrice et animatrice de télévision américaine Kelly Rowland, et bien d’autres encore… En 2013, année de la sortie de « Smile », un single mêlant rap, pop et soul, il est invité par son compatriote Davido lors de son passage à IndigO2 à Londres, une étape de sa tournée anglaise.

Ragabomi

Mais il faut attendre 2014 et la sortie de « Ragabomi » (Soul Muzik), un single aux parfums afro-rap, afro-beat, azonto, R&B, soul ou électro, pour un réel envol international. Ce premier succès lui offre l’opportunité de jouer dans de grandes salles comme O2 Arena dans le complexe du Dôme du millénaire à Londres, un lieu où sont passés de grands noms de l’industrie musicale, tels que Craig David, Nate James, Iwan, D-Black, ou des artistes du label américain Konvict Music dont Ray Lavinder, Salif, Da Grout…

Récompenses, nominations

Rapidement, le travail de cet artiste est couronné de plusieurs récompenses et nominations : Vidéo la plus populaire en Europe, Prix de la diaspora nigériane en Grande-Bretagne, NEA (Nigerian Entertainment Award), Nigeria Arise, BEFFTA (Black Entertainment, Fashion, Film, Television, Arts Award); Best UK Male Act, Best Afro Caribbean Act, NMVA (Nigeria Music Video Awards).

Autres réalisations

Mo Eazy enregistrera pour le label SOP Records plusieurs autres succès, dont « Na We » en featuring avec Runtown (2015), « Ko Jabo » Le produit par Sagzy (2015), « How ? » (2016) ou « Aunty Yeh » (2017) produits par Oga Demsa. Il signe en 2017 cinq chansons de la bande originale de la série télévisée nigériane sur l’industrie musicale, notamment à Lagos, « Industreet – Season 1 ». Produite et réalisée par JJC Skillz et sa femme Jenifa, les deux fondateurs du label SOP Records, elle comprend des artistes comme Sonorous, Martinsfeelz, GemStones, Obadice, Kayswitch, Nanya, Small G, Puffy Tee…

Discographie
Industreet (Original Soundtrack) – Season 1 – Compil CD – 2017 – SOP Records
Aunty Yeh – Single – 2017 – SOP Records – Produced by Oga Demsa
How ? – Single – 2016 – SOP Records – Produced by Oga Demsa
Ko Jabo Le – Single – 2015 – SOP Records
Na We (feat. Runtown) – Single – 2015 – SOP Records
Ragabomi – Single – 2014 – Soul Muzik
Smile – Single – 2013 – Soul Muzik
Ko Soro – Single – 2012 – Soul Muzik
The Mixtape Movement vol. 1 (Hosted By DJ Exclusive) – Mixtape – 2010 – Mo Eazy Prod
Make Your Move – Single – 2010 – Soul Muzik
Red Carpet – Single – 2010 – Soul Muzik

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire