" "
Titres:
Face A :
1. Chikiri Mann 4:27

Face B :
1. My Dad Has Me To Kanm 4:30”

"
"

Après un séjour en France, le retour de Ferry Djimmy au Bénin en 1971 coïncide avec le voyage de la révolution de 1972 vers le marxisme-léninisme. Le leader du pays, Mathieu Kérékou, impressionné par le charisme et le look saisissant de l’artiste, devient rapidement son ami. Il voit en lui une personnalité qui peut séduire la jeune génération d’une manière plus funky que les discours socialistes. Il l’aide ainsi à créer son propre label, Revolution Records.
En 1972, Ferry Djimmy enregistre sous son label les 45 tours « Chikiri Mann » et « Love Love » avec son groupe Dji-Kins et la chanteuse Dyo-Wyth’s. La même année, il sort « Oluwa Loranmi Nichai / Toba Walemi » chez EMI / Pathé Marconi?

Ferry Djimmy

Né en 1939 au Bénin, Jean Maurille Ogoudjobi aka Ferry Djimmy fut un auteur-compositeur et interprète afro-funk, afro-soul – « ferry djimmy » est l’abréviation de « s’il vous plaît pardonnez-moi » en yoruba.

À la fin des années 1950, Ferry Djimmy entame une carrière d’instituteur. Parallèlement, il se lance dans une carrière de boxeur. Lorsqu’il n’enseignait pas ou ne combattait pas, il en profite pour découvrir la scène nocturne émergente de la ville de Cotonou où le folklore local, la rumba congolaise, le highlife et l’afro-cubain étaient prisés par le public local, ainsi que le blues, le jazz, la soul et le rhythm’n’blues.

Ferry Djimmy meurt d’une insuffisance cardiaque le 29 mai 1996 à Lagos, au Nigeria.

Fiche

Musique, paroles – Ferry Djimmy
Groupe – Dji-Kins
Voix – Dyo-Wyth’s
Label – Revolution Records

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire