Titres:
1. Won naa la ko 3:39
2. Wéthié 4:15
3. Wolou 4:45
4. Climat 3:46
5. Merci 3:46
6. Terroriste 5:10
7. Fakatal 4:22
8. Lu Tax - Feat. Faada Freddy 4:18
9. Emergence 3:41”

Loin des scènes depuis 2013 pour raison de santé, Omar Pène, leader du mythique groupe de mbalax sénégalais Super Diamono revient en juillet 2021 avec « Climat » (Diamono Production / Contre-Jour), un magnifique album de ce Sahélien qui parle à juste titre des dangers du réchauffement climatique.

Pour la réalisation de cet opus acoustique marqué surtout par le style folk-pop sénégalais, il s’est entouré de musiciens de grands talents comme le guitariste Hervé Samb qui est à la réalisation, Alune Wade (basse), Jean-Philippe Dray (claviers), Faada Freddy (featuring voix), Noumoucounda Cissokho (kora), Jon Grandcamp (batterie), Alioune Seck (percussions), Karan Jeauffreau et Othar Melikichwili (violons), David Galoustov (viola), Florence Hennequin (cello), Benjamin Petit (saxophone), Julia Sarr et Olyza Zamati (chœurs), etc.

Omar Pène, bousculé par ses influences artistiques et des sonorités d’ailleurs, exprime sur cet album son affection inouïe à ses racines et son attachement à la terre, à l’humanité. L’essentiel d’un art et d’un homme à la recherche de partage et de plaisirs au-delà de ses propres sensibilités. Ici, l’homme passe avant tout, en y entremêlant à la fois les turbulences, les joies et les chocs des cultures liées à l’insouciance des hommes. Un tableau chargé de tendresse et de lumières. Il pleure son amour, y reflétant toute la noblesse et la clairvoyance de sa pensée. Une grande charge émotionnelle qui nous enivre de notes feutrées et touchantes et nous fait voyager au gré des « feeling » de la musique.

Son timbre doux et âpre, sa voix belle et haute, sa musique brute encore et toujours ancrée dans l’expression populaire de la rue, Omar Pène exprime encore une soif de chanter pour célébrer l’amour que lui porte la vie.

La chanson « Terrorisme » est principalement destinée à la jeunesse tandis que « Lu Tax » est une œuvre dans laquelle l’artiste a invité le chanteur Faada Freddy à unir leurs voix pour dénoncer cette forte propension à la médisance. Déchirants et douloureux cris du cœur de deux générations d’auteurs avertis.

Le jeudi 10 mars 2022 au musée des confluences à Lyo,n en France, Omar Pène remporte le prix « Coups de cœur, musique du monde » de l’Académie Charles Cros pour l’originalité et la qualité de sa musique.
.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire