Le Sénégal entre culture, développement et musiques urbaines
En ces mois d’Avril/Mai, le Sénégal multiplie les festivals. Toubab Dialaw abrite la onzième édition du Festival des Rythmes et des Formes du Monde qui aura lieu du 26 au 30 avril 2023. Organisé autour du thème de Culture et développement durable, cet évènement international pluridisciplinaire investit en effet les rues et les places publiques pour y présenter spectacles de danse, théâtre, concert, cirque, expositions, conférences, Master classes, etc.
A cette occasion, les organisateurs Rachel Sigué Chenet, fille du fondateur Gérard Chenet (1927-2022), et son mari Sayouba Sigué, ainsi que la directrice de production Ndèye Mané Touré ont fait appel aux artistes de la région pour créer l’hymne musical du festival, « Festi Dialaw : Hymne de Dialaw Festival – Rythmes et Formes du Monde », sous la direction musicale et artistique de l’auteur-compositeur, guitariste et chanteur Donald Boucal et du beatmaker Luka Beatz, en partenariat avec l’Espace Culturel Sobo Badé. On retrouve dans ce projet le chanteur-guitariste Matar Lébou Bi.
A Dakar, du 9 au 13 mai, le Stereo Africa Festival initié par Saha Sarr et Stéphane Contini, avec le concours de Zoé, propose quelques têtes d’affiches comme Boubacar Traoré, le célèbre blues man malien, Carlou D (Sénégal), Daby Touré (Mauritanie-France), Esinam (Ghana-Belgique) et Timshel (Sénégal) mais propose également des tables rondes sur des thématiques liées à l’industrie créative de la musique ainsi qu’une résidence artistique orchestrée par Daby Touré avec plusieurs artistes sénégalais au sein du studio Stereo Africa 432. L’objectif est de réaliser un album du festival, et en fin de soirée le dernier jour, un DJ set d’Electrafrique.
Zoom sur les divas du continent
Notre historien Nago Seck n’est pas en reste et vous emmène à la découverte de quelques divas du continent dont la sénégalaise Agsila entre gospel et jazz, Emeli Sandé anglo-zambienne, fusionnant soul, hip hop, ballades et R&B. Faite Membre de l’Ordre de l’Empire Britannique (MBE) par le Prince de Galles en 2018, titre hautement honorifique au Royaume-Uni, elle a été également lauréate des Brit Awards et compagne musicale du producteur et compositeur électro français David Guetta. La réunionnaise Jessica Persée, fille du célèbre Patrick Persée, évolue, quant à elle, entre sega, maloya et reggae. En Sierra Léone, pays méconnu de la scène internationale, Mariama fait connaître les richesses du continent à travers un folk-pop mâtiné de nu soul. Enfin, l’Afrique centrale n’est pas en reste avec la grande voix du Congo Brazza Oupta et son chant hypnotique mariant gospel et chants kilombo.
Pour mieux connaître le Burundi
Afrisson vous propose également de découvrir plusieurs ouvrages sur les musiques chorales du Burundi avec notre nouveau correspondant au Bénin Christian Pariot, Anthologie des épithalames burundais Volume II et Idirimbo, le chant dans la tradition burundaise ou le génie de l’oralité parus en 2021 et 2022. Bonne écoute et bonne lecture.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.