" "
“Auteur-compositeur, chanteur et guitariste, Ibrahima Loucard aka Carlou D, est né le 13 décembre 1979 à Dakar, au Sénégal. Après un passage en 2003 au sein du groupe Positive Black soul (PBS), il sort en 2004 "Séédé" (témoin de son temps), suivi en 2010 de "Muzik R", entre folk et blues, sorti chez World village. L'originalité de Carlou D réside dans la pureté, la simplicité et le respect des autres. Quant à son style musical, afro-folk, construit autour d'une philosophie de paix et la libre expression prise dans le hip hop, il intègre des éléments issus du jazz, de la soul et du folk... le tout donné par des guitares acoustiques, piano, congas, shaker, basse, batterie, claviers...”

"
"

Carlou D, Ass Malick & Seydi Mandoza

En 2000, Carlou D participe à l’album « Khalanam » du folk singer Daby Touré, puis forme le groupe Ska Blue avec deux chanteurs de R&B/Soul, As Malick et Seydi Mandoza. Ils composent ensemble une chanson sur la propreté et l’hygiène, produit par l’Agence pour la Propreté de Dakar et qui connaît un réel succès auprès du public sénégalais.

Carlou D & Positive Black soul (PBS)

En 2002, avec le groupe Navajo, Carlou D remporte le prix de la “Meilleure chorégraphie” à Oscar des Vacances, puis intègre l’année suivante le groupe de hip hop Positive Black soul (PBS), repéré par le rappeur contestataire Didier Awadi. Avec PBS, Carlou D tourne dans le monde entier et adapte la voix de ceux qui dénoncent les maux et les politiques qui secouent la société. “Le courage de dire les choses directement dans ma musique est ce que j’ai gardé du hip hop, explique-t-il.

Folk/Blues contre Hip Hop

En 2004, Carlou D quitte PBS et le hip hop par la même occasion, et enregistre son premier album solo « Séédé » (“témoin de son temps” en wolof) qui connaît un vif succès continental. Un an après la sortie de son opus « Weeru waay » en 2006, il est choisi comme chanteur ténor dans « Bintou Wéré », un opéra africain composé et interprété par des artistes de divers pays du Sahel, sous la direction artistique et musicale de son compatriote Wasis Diop. Suit en 2008, « Ndèye Dior », un album afro-folk en hommage à sa défunte mère, Dior Diop, qu’il loue dans le titre « Yaye Boye » (« maman chérie » en wolof). Un an plus tard, il signe avec World Village et, soutenu par Youssou Ndour, il sort « Muzik R », un album plus roots, entre folk et blues, avec une philosophie spirituelle profonde, qui va définitivement lancer sa carrière internationale. Le samedi 26 novembre 2011 à Cotonou, au Bénin, Carlou D remporte le Prix du public de la 7ème édition du Festival SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine). Le 23 décembre, il sort son opus intitulé « Audio visa ». L’année suivante, il lance la chanson « Dina diekh DV », réalisée en featuring avec le chanteur non-voyant Ablaye Mbaye.

Carlou D & Neneh Cherry

Carlou D fera de nombreuses tournées en Afrique et en Europe, interprétant avec Neneh Cherry le fameux hit “7 Seconds” de Youssou Ndour (avec la chanteuse suédoise), au Stockholm Concert Hall en Suède en 2012. ils récidiveront en 2013, en présence de Youssou Ndour, au Polar Music Prize (Awards International Suédois), accompagnés par un orchestre symphonique. Il se produira deux fois au célèbre Barbican de Londres, et au festival Womad en Angleterre. La même année, il fait un featuring sur le remix du titre “Yaay Bagne” de Viviane Chidid, aux côtés de Didier Awadi et Baay Sooley.

Carlou D & Eagle Eye Cherry

Avec la sortie internationale, le 24 février 2015 chez World Village, de l’opus « A New Day » (« un nouveau jour » en wolof), produit par son label Look’Art Records, Carlou D sublime les textures de son bagage musical et gagne en maturité. Il y excelle dans l’art du métissage sonore, allant de l’afro-folk dépouillé, comme dans le magnifique “Fah Yallahu”, à l’afro-folk aux sons plus groovy, comme le laisse entendre “Soldier”, en duo le chanteur Suédois-Américain Eagle Eye Cherry. Fils du trompettiste de jazz Don Cherry, Eagle Eye Cherry est le frère de Neneh Mariann Karlsson aka Neneh Cherry et demi-frère de Titiyo Yambalu Felicia Jah aka Titiyo (elle-aussi chanteuse).

A New Day, la confirmation d’un talent

« A New Day » (un nouveau jour), sorti au Sénégal le 25 avril 2014 (Look Art Records), vient confirmer son immense talent de créateur et sa vision musicale à base de guitares acoustiques, soutenues par des congas, shaker, basse, batterie, piano, claviers…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire