" "
“Né le 20 décembre 1978 à Nioro du Rip, au sud-ouest du Sénégal, Donald Boucal a grandi dans un contexte artistique avec comme modèle un papa chanteur traditionnel d’origine Mancagne, Augustin Boucal surnommé "Augustin na yékhe" qui signifie "Augustin le chanteur". Auteur-compositeur, arrangeur, guitariste, chanteur, fondateur en 2023 du label Dialaw Prod avec le beatmaker Luka Beatz et administrateur de la Fondation Pro Music, Donald Boucal navigue dans divers styles musicaux : afrobeats, afro-folk, folk-pop, musique acoustique, afro-pop, afro-reggae ou encore afro-rap, avec des incursions dans le dub électrique et l'électro.”

"
"

Petit Frère Vol. 1

Au début des années 1990, influencé par le hip hop américain, Donald Boucal crée le MBDP devenu par la suite le groupe Sunu Gaal (« notre pirogue » ou appellation du « Sénégal » en wolof).
La première année de son existence, le groupe participe avec le titre « Lii-Di Sunu Gaal » à la compilation « Petit Frère Vol. 1 » produite en 1996 par le groupe Sunu Flavor. Cet album bien accueilli par le public contribuera à faire connaître Donald Boucal et les autres participants : Zaman, Ndiaf-A-Ngara, Askan Wii, Leer Gui, Caporal F, Black Power Système et Aada Dji.

Jah Wisdom & Sunu Gaal

Quatre ans plus tard, Donald Boucal fait la rencontre de Ras Kodjo Asher, CEO de Jah Wisdom Corporation, à Toubab Dialaw par l’intermédiaire de l’artiste reggae Ady Mohamed du groupe Jam Ci Yalla. Cette rencontre découle rapidement sur la production d’un album international, « Kan Ndang Reggae » (2004), enregistré par Jah Wisdom en featuring avec Sunu Gaal de Donald Boucal, et réalisé entre Dakar, Paris et Londres, avec à la baguette des ténors comme Dub Judah, Gussy P… Le titre phare de l’album est désigné « Meilleur clip de l’année » aux Hip Hop Awards en 2002. Ce projet existe en version rap, « Kan Ndang Hip Hop ».
A l’aube d’une tournée internationale avec l’artiste de reggae, dub et dancehall, Jah Wisdom, le groupe Sunu Gaal, miné par des divergences, se sépare.

Collaborations

Cette séparation ne freine pas pour autant la carrière de Donald Boucal qui enchaine des collaborations notamment avec Princess Erika (Cameroun, France) et Mamadou Séne. Il sera de la compilation « Voice Peace International », une initiative d’un collectif de producteurs et artistes dont Ali Miller de la Suède. Suivront d’autres avec Surabhi Ensemble Builds Cross-Cultural Exchange Through Music (USA), le groupe Seulebe Yone, Ritmi & Rumori sur le titre dub électrique « Wou Moundou Long » feat. Donald Boucal de l’EP « Mawimbi Summer Sampler » (2019 – Uruguay, Italie, Sénégal) ou encore Tantra Zawadi (« Senegal-America Project », avec Tony Vaca et Massamba Diop, l’excellent joueur de Tama du groupe Daande Lenol de Baaba Maal. Ces collaborations lui ont donné plus de considération et de crédibilité sur le plan local et international.

Ritmi & Rumori & Donald Boucal

Au cours de ses diverses rencontres, Donald Boucal a énormément travaillé avec le duo de dub électrique et d’électro, Ritmi & Rumori composé de Luca Del Rumore et Nandy Cabrera avec lesquels il a enregistré plusieurs titres écrits et interprétés en wolof, mancagne (sa langue), français ou anglais par lui-même.

Contrats de distribution sur toutes les plateformes digitales

Donald Boucal a signé des contrats de distribution sur toutes les plateformes digitales avec des labels comme Ska-lla Records (Afrique du Sud) pour son single « Never Say Never » (feat. Tantra Zawadi) ou Mawimbi Records (France) pour la chanson « Ba-Houla », enregistrée avec Tumi Tapes Ranyali.

Autres projets

Donald Boucal a également tourné dans le film « L’école des sables » produit par la célèbre chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny. Sa participation à « In Canto d’Africa » lui donne la possibilité de gérer le projet « Play For Africa » de l’association italienne Formazione Solidade et de l’association Les Enfants d’Ornella.

Ce dernier projet a permis la création d’un studio d’enregistrement et l’apprentissage de la guitare aux enfants du village de Toubab Dialaw sous la forme de laboratoire de musique. Une réalisation qui vient consacrer son engagement pour sa communauté. Les Enfants d’Ornella, c’est aussi une école située à proximité de Le Black and White et du chantier naval Quai de pêche de Nianghal.

Dialaw Festival – Rythmes et Formes du Monde

Donald Boucal a participé à des festivals, dont Dialaw Festival – Rythmes et Formes du Monde, initié par Gérard Chenet de Sobo Badé à Toubab Dialaw. A cette occasion, il est membre du bureau de pilotage de l’organisation.

En 2023, Donald Boucal est à la direction musicale et artistique de « Fest Dialaw », magnifique hymne du Dialaw Festival – Rythmes et des Formes du Monde (du 26 au 30 avril) en deux versions (afrobeats et afro-rap). Réalisé par le beatmaker Luka Beatz dans son studio d’enregistrement, Pro Music Studio, à Yenne Kao, ce single réunit des artistes de Toubab Dialaw et de Yenne, dont l’excellent chanteur Mactar Lébou Bi.
« Fest Dialaw » est coproduit par Dialaw Prod et l’Espace Culturel Sobo Badé.
Appel à l’unité des peuples, à la tolérance et au multiculturalisme, cette chanson est dédiée à Papa Gérard Chenet (1927-2022), homme de culture, écrivain et militant politique haïtien ayant combattu contre la dictature de François Duvalier.

Donald Boucal se produit sur scène avec son groupe Blue Roots et leurs spectacles sont accueillis par le public avec enthousiasme.

Témoignage de Nago SECK et Sylvie CLERFEUILLE

« Lorsque Gérard Chenet nous a reçu en mai 2022 dans sa chambre à Sobo Badé, bien qu’affaibli par la maladie, il nous a raconté tout son parcours depuis son premier exil à Moscou jusqu’à son arrivée au Sénégal grâce à Amadou Mahtar Mbow et Léopold Sédar Senghor, et nous a offert, dédicacé, son livre « Mon mot – Je t’aime ma vie – Architectures & Poêmes » (Préface de René Dépestre). »

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire