Titres:
1. Afrika 3:36
2. Exil 3:50
3. Bambala 2:59
4. Niang Balo 3:50
5. Corriendo 3:53
6. Wango 4:18
7. Sadye 3:41
8. Yes We Kane 4:11
9. Issoire 3:53
10. Bayil 4:31
11. Zikar 4:27”

Nuru Kane conduit avec maestria son groupe Bayefall Gnawa vers de nouvelles contrées. « Exile », album “gnawa fusion”, en dehors des frontières, est son carnet de voyage : On y déguste à travers sa voix puissante et singulière des sonorités wolof, anglaises ou françaises.

Chaque escale est une expérience délicieuse et inattendue où se côtoient le guimbri, la calebasse, le violon, l’oud, la kora ou encore le balafon et le ngoni… Autant d’instruments qui témoignent de ses pérégrinations à travers l’Europe et l’Afrique du nord, et de son attachement à sa terre natale, le Sénégal.

On passe ainsi facilement du blues mandingue au flamenco en passant par le mbalax, le funk ou encore la gnawa à laquelle il rend un vibrant hommage. Il y a de quoi émoustiller nos écoutilles et se laisser porter par la transe.

Mélodies captivantes, refrains lancinants, La musique de Nuru Kane envoûte autant que le personnage. Cela tient à sa voix ensorceleuse bien sûr ! Mais il y a aussi son élégance naturelle, sa stature majestueuse, ses parures uniques ! Nuru est un chanteur charismatique, conscient de la tribune dont il dispose. Tantôt avec humour, tantôt avec gravité, l’artiste évoque les thèmes qui lui tiennent à cœur : Respect et tolérance. Il dénonce le racisme, la dictature… Et en revient à l’exil, bien sûr.

Nuru Kane

Né en 1973 à Dakar (Sénégal), d’un père Peul et d’une mère Wolof/Bambara, Nuru Kane est un auteur-compositeur, excellent joueur de guimbri, guitariste et chanteur. Leader du groupe Bayefall Gnawa, cet enfant de la Médina s’inspire des chants et de la philosophie « Bayefall » (une composante du « mouridisme », une confrérie musulmane du Sénégal mais aussi de la musique gnawa du Maroc.
Son style, chanté en wolof (sa langue) et qu’il nomme “gnawa fusion”, est un mélange de transe ensorceleuse gnawa du Maroc, de sonorités remuantes du Sénégal (xiin (baye fall), mbalax (wolof) ou wango (musique pulaar ou musique peule), de blues, de jazz, de soul, de funk ou de reggae.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire