“Complément naturel de son bassiste de frère Armand, l'auteur-compositeur, producteur, excellent batteur et chanteur Félix Sabal-Lecco a assuré la rythmique de divers artistes : Manu Dibango, Youssou Ndour, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Paul Simon ou encore Prince...”

Manu Dibango

Plus connu comme batteur, Félix Sabal-Lecco a été bassiste d’abord au sein du groupe de son frère Roger (guitariste, bassiste) puis dans des master classes. « Je montrais aux gens que ce que je fais à la batterie, je peux le faire également à la basse« . C’est dans ces circonstances, lors d’un salon de la musique, qu’il sera avec son frère Armand, repéré par Manu Dibango. « Quand Manu dit à un musicien de jouer un truc et qu’il désobéit avec talent, il est aux anges. Manu aime être agréablement surpris ». La complicité sera totale avec le saxophoniste. « Quand nous étions sur scène, nous nous amusions Armand et moi, à changer d’instrument en plein concert. Armand se mettait à la batterie et moi à la basse. Tout d’un coup, Manu disait  » Voici notre bassiste Armand et c’est moi qui venait sur le devant de la scène avec la basse. La tête que faisait Manu quand il me voyait ! » (rires).

Paul Simon

Quand Paul Simon lance la projet « Rhythms of the Saints », il vient faire son marché dans le groupe de Manu. C’est le début d’une carrière internationale pour les deux frères, Félix comme batteur et Armand comme bassiste. Plus connu comme batteur, Félix Sabal-Lecco a été bassiste d’abord au sein du groupe de son frère Roger puis dans des master classes. « Je montrais aux gens que ce que je fais à la batterie, je peux le faire également à la basse« . C’est dans ces circonstances, lors d’un salon de la musique, qu’il sera avec son frère Armand, repéré par Manu Dibango. « Quand Manu dit à un musicien de jouer un truc et qu’il désobéit avec talent, il est aux anges. Manu aime être agréablement surpris ». La complicité sera totale avec le saxophoniste. « Quand nous étions sur scène, nous nous amusions Armand et moi, à changer d’instrument en plein concert. Armand se mettait à la batterie et moi à la basse. Tout d’un coup, Manu disait  » Voici notre bassiste Armand et c’est moi qui venait sur le devant de la scène avec la basse. La tête que faisait Manu quand il me voyait ! » (rires). Quand Paul Simon lance la projet « Rhythms of the Saints », il vient faire son marché dans le groupe de Manu. C’est le début d’une carrière internationale pour les deux frères, Félix comme batteur et Armand comme bassiste.

Autres collaborations

Félix Sabal-Lecco, qui s’est s’essayé à une carrière de comédien avec « Tismée », conte musical sur fond de road-movie de Bruno Fougnies, a aussi posé ses rythmiques sur les musiques de nombreux artistes aux styles divers : Youssou Ndour, Salif Keïta, Herbie Hancock, Prince, Sting, Jeff Beck, Alan Stivell, France Gall, Michel Jonasz,,et bien d’autres…

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire