" "
“Né en 1951 au Cameroun, Roger Sabal-Lecco, surnommé "Le Pape", "Magic Finger" ou "Parfait Solo", est un auteur-compositeur, arrangeur, interprète, bassiste et guitariste virtuose. Basé depuis 1985, à Rome, en Italie, cet artiste éclectique travaille aussi bien avec ses frères Félix aka Féfé (batteur réputé) et Armand (bassiste de réputation planétaire) qu'avec des stars tels que les Africains Manu Dibango, Miriam Makeba, Francis Bebey, Fela Kuti ou les Italiens Pino Daniele, Giovannotti, Lucio Dalla, Alex Britti, Luca Barbarossa ... ”

"
"

Influences et débuts

Marqué par Deep Purple, Jethro Tull et Led Zeppelin, Roger Sabal-Lecco commence dès l’âge de 10 ans à s’intéresser à la musique, et à ses 13 ans, il fait ses débuts comme guitariste. Artiste précoce, il est alors surnommé au Cameroun « Jimi Hendrix » car il était capable à cet âge de reproduire le jeu du « Guitar Heroe » américain.

Parcours et collaborations

A l’adolescence, il fonde The Soul Rogers’ Set avec ses deux frères dont il est la référence : Félix à la batterie et Armand à la basse. Il croisera également ses notes avec un autre grand bassiste du pays, Claude Ebongué aka Cool Bass, en référence à Robert Bell.

Rapidement, Roger va imposer sa technique originale de basse en jouant avec le médiator, la basse à plat sur les genoux. « Au début, dira Félix, les gens critiquaient Roger, disaient que ça sonnait comme une guitare puis finalement tout le monde l’a copié« . Celui que l’on surnomme « Parfait solo » ou « Magic Finger » s’installe à Rome (Italie) en 1985 quand son père est nommé ambassadeur en Italie. « J’ai très vite conquis le milieu romain par mon style de jeu. En fait, j’utilise mon index comme un médiator, ça rend le son plus précis, plus distinct« . En dehors de son groupe personnel, « Awalé », qui mêle hip hop et funk, Roger est employé par Hexagone, le plus grand studio de Rome. Par la suite, il est du projet Afrik O’ Bosso avec Jacques « Bidens » Mertens (guitare, voix), Vital Kassey Kibongui (drums), Georges « Bingo » Lamushasha et Kandela « Jo Kando » Sako (voix). Ensemble, ils enregistrent en 1989 le single « Bamtche », aux parfums afro-cubain, afro-jazz, afrobeats. Au cours d’une tournée à Bologne avec cette formation il rencontre Lucio Dalla (auteur-compositeur, chanteur) et Francesco Baccini (auteur-compositeur-interprète et acteur) avec lesquels il va collaborer pour des concerts. Il s’occupe également des arrangements à l’Hesagon de Bologne, où il rencontre Biagio Antonacci et Roberto Vecchioni.

Awalé

De retour à Rome, Roger « travaille beaucoup avec les Américains de Rome et les grandes stars du pays comme Pino Daniele, Giovannoti. Quand je suis en studio, je joue la basse, la guitare, la batterie, les claviers, je fais les chieurs et les arrangements ».
En 1995, Roger, aux arrangements, basse, percussions et voix, forme le trio Awalé avec Philippe Lago aka Kassy (batterie, percussions, voix – Côte d’Ivoire) et Mamitiana Ratsimanohatra aka Mamy (Wave) (guitare, percussions, voix – Madagascar). Au sein de ce groupe présentant un répertoire de chansons originales aux rythmes influencés par les sonorités des trois pays d’origine des trois musiciens, Roger s’occupe alors du rythme et des arrangements. En 2000, le trio enregistre « Salamaleikoum », révélant leur « Kombo Style », un genre musical entre makossa, afro-jazz, afro-reggae, ragga, afro-funk, afro-rap, afro-zouk

Projet

Son grand projet pour l’an 2001? « Nous allons monter mes frères et moi, un grand studio digital à Kribi, au Cameroun ainsi qu’un hôtel pour accueillir les musiciens« . « Roger n’a pas développé une carrière aussi internationale que nous, explique Félix, parce qu’il a une autre philosophie de la musique. Il ne cherche pas à jouer avec les stars pour se faire un nom, préfère s’éclater avec les copains mais c’est le meilleur de nous trois. Nous avons tout appris de lui« . Quand les trois frères se retrouvent, ils font des démonstrations dans les clubs, pour le fun bien sur !

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire