Du 11 au 16 mai 2016, Saint-Louis (Sénégal) vivra au rythme de la 24e édition du Festival International de Jazz. Durant six jours en effet, la ville du Nord accueillera de grands noms du Jazz.

Cette année, le génial bassiste Marcus Miller, ainsi que le sénégalais Cheikh Lô seront les plus grandes attractions du festival.

Depuis plus de 20 ans, cet événement de renommée internationale, rendez-vous musical incontournable pour les amoureux du jazz du monde entier, accueille chaque année des milliers de festivaliers. A cette occasion, toute la ville respire au rythme du festival qui accueille régulièrement les meilleurs musiciens de la planète Jazz avec des concerts de musique place de Faidherbe tous les soirs à partir de 21 heures.

Des master-classes seront également organisés durant cette 24é édition pour favoriser les échanges entre artistes. Le musicien sénégalais Cheikh Tidiane Fall (percussions, berimbau) partagera ses expériences afin de contribuer au perfectionnement professionnel des jeunes musiciens. Ces master-classes se dérouleront au Prytanée Militaire, à l’Université Gaston Berger, et sur l’île.

Des démonstrations culturelles et sportives, des foires et des expositions rythmeront aussi ces journées. En effet, l’Association Saint Louis Jazz compte organiser, en marge du Festival, d’autres manifestations populaires pour mobiliser les populations locales. Il s’agira d’un carnaval traditionnel, typiquement Saint-Louisien appelé « Taakussanu Ndar » (« Crépuscule à Saint-Louis » en wolof), grande procession de troupes folkloriques d’ethnies différentes venant de plusieurs quartiers de la ville. Ce sera alors l’occasion d’admirer l’élégance des femmes et des hommes Saint-Louisiens dans leurs tenues traditionnelles et toute la diversité culturelle de la région. Cet événement se déroulera le 23 mai et animera les rues de la vieille cité.
Outre ce carnaval traditionnel, des séances de lutte sénégalaise seront aussi organisées. Et de grands noms de la lutte Saint-Louisienne assureront le spectacle le dimanche 24 mai au stade Maître Babacar Sèye. Au Sénégal, la lutte est un sport traditionnel très populaire qui intègre une dimension culturelle et folklorique. Et aujourd’hui, la lutte sénégalaise est même devenue un sport professionnel qui attire des milliers de spectateurs.

En plus de la lutte et du carnaval, il sera organisé le « simb gaïendé » (« jeu du faux lion » ou « danse du lion »), qui est une manifestation culturelle mettant à l’honneur des hommes-lions masqués. Avec leurs costumes traditionnels, les faux lions sont accompagnés de chanteurs « Jatt Katt », les seuls à pouvoir leur parler, ainsi que de nombreux musiciens percussionnistes, leur jouant des rythmes spéciaux et bien à eux.

Ainsi Saint-Louis Jazz, développe des projets innovants et populaires qui donnent au Festival son ambiance de fête si particulière et son identité originale. Tout en offrant aux amateurs de jazz une programmation artistique de haute qualité.

Le festival

Organisé par l’Association Saint-Louis Jazz, le Festival International de Jazz de Saint-Louis est né en 1993 sous l’impulsion de jeunes Saint-Louisiens passionnés, de l’Institut Français de Saint-Louis et du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la ville. Depuis sa première édition, le Festival peut s’enorgueillir de la participation de musiciens mondialement connus tels que Manu Dibango, Youssou Ndour, Gilberto Gil, Wasis Diop, Ali Farka Touré, Richard Bona, Lucky Peterson, Randy Weston, Orchesta Aragon, Femi Kuti, pour ne citer que ceux-là.
Aujourd’hui, malgré quelques problèmes, le Festival International de Jazz de Saint-Louis reste un levier de promotion économique primordial pour la ville, et également l’un des plus importants festivals d’Afrique.

Programme

Mercredi 11 MAI

21H00 : Sarro (Sénégal)

22H45 : Bob Maghrib (Maroc)

Jeudi 12 MAI

21H00 : Şenay Lambaoglu Quintet (Turquie)

22H45 : Cheikh Lô (Sénégal)

Vendredi 13 MAI

21H00 : Tomer Bar (Trio Israélien)

22H30 : Cheikh Tidiane Fall (Sénégal)

23H45 : Adrien Varachaud and Kirk Lightsey (France – USA)

Samedi 14 MAI

21H00 : Edi Nulz (Autriche)

22H45 : Omar Sosa (Cuba)

Dimanche 15 MAI

21H00 : Cheikh Ndoye (Sénégal)

22H45 : Marcus Miller (USA)

Contact: Saint-Louis Jazz

Tel: (00221) 33 961 24 55

BP: 513 Saint-Louis

E-mail: saintlouis.jazz@gmail.com

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire