" "
“Né le 6 février 1947 à Gogo, dans la province du Zoundwéogo, au Centre-Sud du Burkina Faso, Georges Ouédraogo est un auteur-compositeur, batteur, arrangeur, interprète. Un des précurseurs de la musique moderne burkinabée, il a dominé la scène musicale nationale de son pays depuis 1975.
Georges Ouédraogo fut membre fondateur en 1973 en France du groupe afro-antillais Bozambo ("diminuer la tricherie" en langue nationale mooré du Burkina Faso) avec le guitariste ivoirien Jimmy Hyacinthe (1947-1991) et l'organiste, pianiste et claviériste ivoirien Abou Mobio Venance aka Rato Venance.
Georges Ouédraogo décède le 2 février 2012 à Ouagadougou. Il avait 65 ans. ”

"
"

Bozambo

Dans les années 1970, après avoir quitté le groupe « Volta jazz », Georges Ouédraogo crée avec son ami Jimmy Hyacinthe le groupe Bozambo, composant des chansons à valeur morale sur les faits de société et popularise le warba, une musique traditionnelle mossé.

Bozambo (« diminuer la tricherie » en langue nationale mooré du Burkina Faso) fut un groupe afro-antillais fondé en 1973 en France par Georges Ouédraogo, le guitariste ivoirien Ngoran Hyacinthe aka Jimmy Hyacinthe (1947-1991), l’organiste, pianiste et claviériste ivoirien Rato Venance, le percussionniste martiniquais Jean-Pierre Coco et le bassiste guadeloupéen Alain Benjamin et le Sénégalais Adel Dabo à la basse ou à la guitare rythmique.
Bozambo s’est vite imposé sur les scènes française et africaine avec une musique entre jazz-fusion, afro-jazz, afro-funk, afro-fusion, pop-rock, afro-soul, folk-pop

Au départ de Georges Ouédraogo du groupe, rentré au pays, il est remplacé par Akatia Banvo à la batterie. Le groupe se sépare en 1978.

A la fin des années 1980, Georges Ouédraogo, surnommé le « Gandaogo national », se lance aussi dans la production pour promouvoir les artistes locaux.

Collaborations et récompenses

Georges Ouédraogo s’offre également des duos avec Aicha Koné, Tshala Muana ou encore Mbilia Bel. Il a composé plusieurs tubes de la musique burkinabée comme « Gandaogo », « Munafica », « Rosalie » et « Gnou Zemes ». Il a été élu « Meilleur artiste » aux Kunde d’or 2000, cérémonie récompensant les meilleurs artistes du Burkina Faso. Trois ans plus tard, il est à nouveau récompensé pour la chanson « Meilleur artiste-musicien burkinabé de l’année ».

*Source :http://www.burkinafaso.ca

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire