“Auteur, compositeur, batteur, arrangeur, George Ouédraogo a travaillé avec Jimmy Hyacinthe au sein du groupe Bozambo. A la fin des années 1980, il se lance aussi dans la production pour promouvoir les artistes locaux. Surnommé le "Gandaogo national", il est mort le 2 février 2012 à Ouagadougou. Il était âgé de 66 ans. Auteur, compositeur, batteur, arrangeur, George Ouédraogo a travaillé avec Jimmy Hyacinthe au sein du groupe Bozambo. A la fin des années 1980, il se lance aussi dans la production pour promouvoir les artistes locaux.”

Georges Ouédraogo a depuis 1975 dominé la scène musicale nationale. Dans les années 1970, après avoir quitté le groupe « Volta jazz », Georges crée avec son ami Jimmy Hyacinthe le groupe « Bozambo »composant des chansons à valeur morale sur les faits de société et popularise la warba, une musique traditionnelle mossé.

Il s’offre également des duos avec Aicha Koné, Tshala Muana, Mbilia Bel.
Il a composé plusieurs tubes de la musique burkinabée comme « Gandaogo », « Munafica », « Rosalie » et « Gnou Zemes ». Il a été élu meilleur artiste à la cérémonie de remise des Kunde d’or en 2000, cérémonie récompensant les meilleurs artistes du Burkina Faso.

Source :http://www.burkinafaso.ca

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire