" "
“Auteur-compositeur, Ismael Sankara aka Ish, né le 1er avril 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso, grandit à Miami, aux Etats Unis, où il se passionne pour le rap qu'il décline en anglais...”

"
"

Ismael Sankara, contrairement à ce que prétendent nombre de journalistes, n’est pas le fils de feu Thomas Sankara, mais d’Ismael Sougrenoma Saba et de Joséphina Oma. Seulement, il se veut fils spirituel de Thomas Sankara, raison pour laquelle il a emprunté son nom comme nom d’artiste.

thomas.jpg

Encore au lycée, Ismael Sankara, marqué par les musiques de Pierre Akendengue (Gabon), Manu Dibango (Cameroun) ou Papa Wemba Congo Kinshasa (RDC), se passionne pour le mouvement rap et commence à écrire ses premiers textes à l’âge de 13 ans. En 2006, il sort son premier single, Middle finga, puis collabore avec le rappeur new-yorkais, Jadakiss.

Il faudra attendre l’année 2010 pour voir Ish Sankara sur une grande scène africaine, en 1ère partie du concert du “cousin jamaïcain” Sean Paul, organisé par le label Boss Playa à Ouagadougou au Burkina Faso – Né le 9 janvier 1973 à Kingston, Sean Paul Ryan Francis Henriques aka Sean Paul est un artiste jamaïcain de ragga/dancehall d’origine portugaise. Ce retour aux sources en Afrique où son titre « Real Africans » connaît un réel succès est l’occasion pour le jeune Sankara de rencontrer la chanteuse Patience Dabany, mère d’Ali Bongo, président de la république du Gabon.

sean_paul.jpg

En visite dans la capitale gabonaise, Libreville, en 2011, Ish Sankara fait la connaissance de deux artistes locaux, Michael Mefane aka Mike Mef et Rodney Ndong-Eyogo aka Hokube, qui, séduits par son style, décident de faire quelque chose avec lui. Ainsi sera réalisé en mai de la même année « The Rhythm of my life » (T.R.O.M. Life), un documentaire de 22 mn sur la vie de ce jeune rappeur américain d’origine burkinabée, réalisé par Frank Onouviet et Marc Tchicot.

L’année 2013 sera riche en sorties discographiques pour Ish : un mixtape de 30 titres réalisé avec Captain Pytch (« We make music vol.1.0 »), un single en duo avec son compatriote burkinabé et raggaman Itsou (« Vacation ») et un album produit le label gabonais The Tribe de Michael Mefane “Mike Mef” et Rodney Ndong-Eyogo “Hokube”, « T.R.O.M Life (The Rhythm Of My Life) ».

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire