" "
Titres:
1. Jolof 4:26
2. Song ko 3:59
3. Yakki 4:43
4. Lamp Fall 4:37
5. Doole 7:16
6. Naan – Feat. Aïda Mbaye Yandé Codou 4:44
7. Gëm sa bop 3:20
8. Barbatoor – 3:54
9. Yow 5:18
10. Sénégal 4:39”

"
"

Avec « Jolof », Hervé Samb met en valeur son exceptionnelle technique instrumentale et ses talents de compositeur, mais aussi une vision personnelle de son art et du message qu’il entend lui confier. Le titre « Jolof » fait référence à l’ancien empire dont découle la constitution territoriale, ethnique et culturelle du Sénégal actuel. « Jolof » est aussi l’appellation donnée au pays par les Sénégalais de la diaspora notamment.

Album aux multiples miroitements poétiques, aux tensions maîtrisées entre puissance d’expression et phrasé lyrique, « Jolof » assume pleinement la soumission à une tradition ancestrale (mbalax, ndëpp) tout en s’accordant la liberté de s’en éloigner grâce au « lâcher prise » du jazz.

« Jolof », son 6ème album, est aussi un vibrant hommage à son pays pour les et aux valeurs qu’il porte mais réussit également à nourrir une magnifique conversation entre les mondes africain et européen.

Hervé Samb

Né le 21 avril 1979 à Rufisque, dans le département de Dakar, au Sénégal, l’auteur-compositeur, arrangeur et guitariste virtuose, Hervé Samb, commence à jouer de la guitare à 9 ans. Il s’intéresse depuis toujours aux rythmes de ses origines et à la musique noire américaine.

Sa passion pour le blues et le jazz l’amène à s’orienter vers l’afro-blues, le jazz-fusion, le jazzsabar (un afro-jazz mêlant jazz et sonorités données par les tambours sabars sénégalais) ou encore le latin jazz.

Fiche

Artiste – Hervé Samb
Label – Euleuk Vision

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire