" "
“Né à Yaoundé, Cameroun, Justin Itoko aka Just Wôan est un auteur-compositeur, interprète et multi-instrumentiste (guitare, piano, batterie, basse). Cet artiste basé au Québec développe un afro-groove aux parfums soul, R&B, jazz, blues, pop ou rock, marqué par des harmonies vocales, une guitare folk, des lignes de basse funk et des percussions africaines (dont celles de la musique bafia). Le tout chanté en bafia (sa langue maternelle), en bassa, en en éwondo ou en français.”

"
"

Du Cameroun au Canada

Depuis son Cameroun natal, jusqu’à Montréal où il vit aujourd’hui, Just Wôan, multi-instrumentiste autodidacte, démontre à travers son parcours riche et productif, la manière dont il est possible de réaliser ses rêves d’enfances même si l’on vient d’un petit village nommé Bafia, au fin fond de l’Afrique Centrale.

Ses projets

Ses débuts remontent à sa tendre enfance à Yaoundé, la ville qui l’a vu naître et grandir. Dès la sortie de son premier album “Des Reines” en 2011, Just Wôan est couvert d’éloges par les critiques musicales de son pays et il réussit à se construire une notoriété en Afrique, puis s’envole à l’étranger pour développer une carrière internationale.

Just Wôan est un artiste insatiable, toujours à la découverte de nouveaux rythmes. Chacun des quatre albums qu’il compte à son actif sont un voyage vers des horizons divers, mais toujours mixés au groove d’Afrique Bantou qui lui est si cher. Ses casquettes de producteur et réalisateur musicale lui permettent de faire des parfaites fusions rythmiques et harmoniques entre les multiples musiques et rythmes du monde qui le passionnent. Sa voix hors du commun et incroyablement variée, est un instrument qu’il manipule avec élégance en passant des graves aux aiguës avec une aisance dont lui seul détient le secret.

La musique de Just Wôan flirte avec des parentés musicales à la fois nord-américaines et africaines. Sa voix hors du commun et incroyablement variée, est un instrument qu’il manipule avec élégance en passant des graves aux aigues avec une aisance dont lui seul détient le secret. Après la sortie en 2014 de l’album « Ikomo », « A Second Chance » (2016) c’est le titre de son dernier disque et de son nouveau spectacle solo ou quartet, un nouvel album afro aux couleurs pop et rock.

Une reconnaissance canadienne

Considéré à juste titre au Québec par beaucoup de critiques comme l’un des meilleurs artistes de sa génération, Just Wôan fait partie de ces artistes qui ambitionnent de révéler au monde la richesse multiculturelle du Québec et de Montréal à travers la musique. Aujourd’hui directeur artistique d’un studio de productions qu’il a lui-même créé en 2017, Productions Miss-Meuré, Just Wôan arrange, réalise et produit une multitude d’albums et de projets pour plusieurs artistes émergents et confirmés.
Just Wôan a participé à de grands festivals du Canada : Festival de Jazz de Montréal, Francofolies de Montréal, Festival des nuits d’Afrique, Festival d’été de Québec…

*Sources : https://justwoan.com/
https://www.productionsmissmeure.com/justwoan

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire