Titres:
1. Dero 4:19
2. I Para Ango Yawa 3:44
3. Kodhi 4:40
4. Otenga 3:34
5. Waritarita 3:49
6. Harmonic 2:46
7. Conversation 4:15
8. Funeral 3:44
9. Extreme 3:08
10. Traditional 1:27
11. A Prayer 7:21”

En 2015, le label Long Tale Recordings sort « Kodhi », un album enregistré par Trevor Warren, guitariste anglais, et Ayub Ogada, virtuose du nyatiti (lyre) kényan.

Au printemps 2012, Trevor Warren part à Nairobi, au Kenya, à la rencontre d’Ayub Ogada dans le but d’enregistrer un album en seulement deux semaines. C’est ainsi qu’il fait aussi la connaissance de et du musicien kényan Isaac Gem qui sera du projet.

Les trois artistes commencent alors à travailler sur des chansons du futur ops « Kodhi » qui signifie « graine » en langue Luo du Kenya. Tous les titres, composés par Trevor Warren, Ayub Ogada et Isaac Gem, sont enregistrés à Nairobi et dans la vallée du Rift, au benga, en mars 2012.‎ Quant à la basse de Dudley Phillips, elle est enregistrée à Londres par l’ingénieur du son Dill Katz.

Trevor Warren
Né à Londres, en Angleterre, Trevor Warren est un musicien, compositeur et producteur ayant débuté à jouer de la guitare en 1982 et a depuis sorti plusieurs albums sous son propre nom et celui de ses groupes, Deva et le primé Disassembler. « Les thèmes frappants et les arrangements entraînants de Warren le placent bien au-dessus de la foule contemporaine de l’Euro-jazz. »

Ayub Ogada
Né en 1956 à Mombasa, au Kenya, Job Ouko Seda aka Ayub Ogada est un auteur-compositeur, guitariste, joueur de djembé et virtuose du nyatiti (lyre). Ce musicien d’ethnie Luo s’affirme par un jeu acoustique influencé par le benga et les musiques des Grands Lacs.

Fiche
Trevor Warren – Guitare, guitare espagnole, shaker
Ayub Ogada nyatiti, voix
Conception musicale, guitare, voix – Isaac Gem
Basse, basse électrique – Dudley Phillips
Udu, shaker, tama (talking drum) – Tim Watson
Conga, udu, gongoma – Tim Watson
Djembé – Hossam Ramzy
Contrebasse – Dudley Phillips
Enregistrements additionnels – Trevor Warren et Hossam Ramzy (Royaume-Uni)
Production, mixage – Trevor Warren
Remix, mastering – Stuart Bruce
Production exécutive – Rob Bozas
Photo – Julia Ross, Isaac Gem et Trevor Warren
Photo pochette – Julia McKay
Conception album – Alice Tapson &The Duchesse
Label – Long Tale Recordings

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire