" "
Titres:
1. Lambada (Version Single) 3:31
2. Lambada (Version Maxi) 6:44
3. Lambada (Instrumental) 3:49 ”

"
"

En 1989, Kaoma lance « Lambada », un single vendu à plus de 5 millions de singles dans les premières semaines de sa sortie. Soutenue par une grosse promotion sur TF1, le single « Lambada » s’est écoulé à 1.735.000 d’exemplaires en France et 15.000.000 de singles dans le monde.

« La lambada » est une danse et un genre musical du Brésil, très populaire au début des années 1990, qui mélange carimbo (musique de danse typique de l’État du Pará, au nord du Brésil), reggae, salsa et merengue.

Kaoma

En 1989, lors d’un séjour à Porto Seguro, dans l’État de Bahia, au Brésil, les producteurs français Jean Karakos et Olivier Lorsac (Olivier Lamotte d’Incamps) découvrent le titre “Chorando se foy » de Marcia Ferreira, en vogue dans tout le pays. A leur retour en France, ils montent le groupe Kaoma, enregistrent une reprise de la chanson “Chorando se foy » sous l’intitulé « Lambada » et la déposent à la SACEM sous le pseudonyme de « Chico de Oliveira ».

Groupe multiculturel, Kaoma est alors composé de Jean-Claude Bonaventure (claviers – France), Jacky Arconte (guitare – Guadeloupe), Chico Dru (basse – Martinique), Michel Abihssira (batterie, percussions – France), Ben’s Belinga (saxophone – Cameroun), tous anciens musiciens du groupe Touré Kunda, et des chanteuses Loalwa Braz et Monica Nogueira (voix – Brésil) et Fania (voix – Sénégal)… En quelques années, Kaoma aura vendu plus de 15 millions de disques…

Fiche

Kaoma:
Jean-Claude Bonaventure (claviers)
Jacky Arconte (guitare)
Chico Dru (basse)
Michel Abihssira (batterie, percussions)
Ben’s Belinga (saxophone)
Loalwa Braz (voix)
Monica Nogueira (voix)
Fania (voix)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire