" "
Né en 1974 à Dakar, l'auteur, compositeur, guitariste et chanteur Libasse Diallo dit Libson est issu d’une famille peule de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar au Sénégal. Il développe surtout du reggae africain teinté de pop ou de soul music ou de l'afro-folk… ”

African Reggae

"
"

Petit-fils de Diallo Pitch (Diallo Oiseau), célèbre et riche oiselier (vendeur d’oiseau) fournissant plusieurs pays d’Afrique et d’Occident (France, Etats-Unis), Libson Diallo n’était pas destiné à la musique ; son grand-père souhaitait qu’il prenne le relais. Mais le jeune Libson, plutôt attiré par les mélodies et rythmes, commence à l’adolescence à chanter et à apprendre la guitare en autodidacte, en écoutant le reggae de Bob Marley et d’Alpha Blondy, l’afro-folk de Seydina Insa Wade, d’Ismaël Lo et d’El Hadj Ndiaye, les musiques pulaar ou musiques peules (wango, yela, ripo) de Baaba Maal ou le mbalax d’Omar Pène et de Youssou Ndour

Dès 1997, Libson Diallo commence à sillonner l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria…), et plus tard l’Europe (Suisse, Allemagne, Italie, Belgique et France où il s’installe…). Pour survivre, il chante dans les bars et autres clubs ses propres compositions ou des reprises de morceaux de ses idoles. Ses textes chantés en wolof, en français ou en anglais parlent des enfants de la rue, des problèmes de la jeunesse, d’amour, de paix, d’unité, de respect ou de sagesse. En 2012, Libson Diallo enregistre Gorèle (“Sois digne” en wolof), un premier maxi CD de 5 titres, fidèle à son reggae africain teinté de pop ou de soul music.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire