" "
Titres :
1. Earth Bird
2. African Market
3. Mindif
4. Pule (Rain)
5. Protée
6. Star Dance
7. Theme for Mark
8. Serenity (The Daybreak Song)”

"
"

Enregistré en 1988, « Mindif » est la bande originale du film « Chocolat » de la réalisatrice française Claire Denis, avec le scénariste et dialoguiste Jean-Pol Fargeau.
Avec Isaach de Bankolé, Giulia Boschi et François Cluzet comme acteurs principaux, « Chocolat » est l’histoire de la vie d’un couple de Blancs parmi les Noirs peu de temps avant l’indépendance du Cameroun. Vie perturbée par les passagers d’un avion en perdition qui se pose sur leur domaine…
« Mindif » fait référence à une montagne et une région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Abdullah Ibrahim nous offre ici quelques lignes de flûte distillées avec bonheur dans des titres comme « Earth Bird ». On retrouve des influences marabi dans African market », un de ses grands classiques et une rythmique kwela dans « Pule » (Rain). Dans « Protée », un morceau profondément traditionnel, il chante d’une voix rauque et méditative. « Star Dance » s’affirme dans la pure tradition du jazz américain tandis que « Serenity » laisse entendre un pianiste habité et retenu, un rien contemplatif. A noter qu’Abdullah Ibrahim a composé de nombreuses musiques de films et notamment « A Brother With Perfect Timing » en 1985.

Abdullah Ibrahim

Pianiste de génie, auteur-compositeur et flûtiste majeur de la scène jazz internationale, Abdullah Ibrahim a voyagé dans de nombreux styles musicaux : musiques d’Afrique du sud (kwela, marabi, mbaqanga, township jazz, musiques zulu, sotho, san, etc…), du continent (semba d’Angola), bop, gospel, swing ou encore musique classique européenne. Ses œuvres ont été interprétées par des orchestres symphoniques.

Fiche :

Abdullah Ibrahim – Piano, flûte, voix, leader
Craig Handy – Saxophone ténor, flûte
Ricky Ford – Saxophone ténor
Benny Powell – Trombone
David Williams – Basse
Billy Higgins – Drums
Label – Enja Records / Harmonia Mundi

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck