Titres: 1. E.U.A. Ntyire 5:58
2. Lambaiya 4:38
3. Benibeni 4:16
4. Wuliewulie 4:26
5. Bonne modernité 8:14
6. Confidentiel Ô Très Haut 5:29
7. Afrika Idod' Iningo 5:52
8. Nzambe 4:34
9. Bimbia Re Deg' Oma Penda 5:01
10. Viyo : Ténèbres 6:31 Tracklisting: 1. E.U.A. Ntyire; 2. Lambaiya; 3. Benibeni; 4. Wuliewulie; 5. Bonne Modernité; 6. Confidentiel Ô Très Haut; 7. Afrika Idod' Iningo; 8. Nzambe; 9. Bimbia Re Deg' Oma Penda10. Viyo : Ténèbres”

Marqué par les musiques du peuple Myéné, dont la lithurgie bwiti (prononcer béti), « Obakadences » (2000) de Pierre Akendengue est dominé par le jeu de l’obaka, un tringle spécifique gabonaise en bois frappé avec des baguettes accompagnant et reliant les jeux de percussions…

Figure emblématique de la scène musicale africaine, auteur-compositeur, arrangeur, guitariste et chanteur à textes né le 25 avril 1943 à Awuta (Aouta) au Gabon, Pierre Akendengue est fasciné par la poésie et les combinaisons rythmiques et mélodiques et les musiques myéné, dont la lithurgie bwiti (prononcer béti)… Son folk métissé (afro-folk) intégre soul, rhythm’n blues, jazz, blues ou rumba. Puisant aux sources de divers rythmes gabonais (« ndjembe », « elombo »…), il se construit autour de sa voix nasillée (il chante en myéné et en français) et d’une riche orchestration acoustique (guitare, flûte, bongos, goumbis, tama (talking drum), kora, balafon, sanza, congas, cuivres, batterie…). Ses chansons évoquent des thèmes qui lui sont chers, comme l’histoire de l’Afrique, l’évocation des maux et des espoirs du continent, l’oppression, l’apartheid, le néo-colonialisme, les travers de la bourgeoisie africaine, les dangers de la haine et du mépris, la liberté…

Fiche:

Musique, paroles, arrangements, guitare acoustique, voix, chœurs – Pierre Akendengue

Guitare acoustique – Jacky Arconte, Nicolas Ivan Mingot, Socks

Guitare acoustique, séquence – Constantin Ambassa

Arrangements – Nicolas Mingot

Arrangements, basse, séquence – Yvan Lantos

Arrangements, keyboards, séquence – François Moity, Joël Zee

Arrangements, Sequenced By – Moustick Ambassa

Chœurs – Axelle Bakala, Bénédicta Kwouayit, Joël Zee, Marcel Djabioh, Nanette Nkogue, Pascale Mengome, Sonia Nkogue

Basse – Linley Marthe

Flûte, saxophone – Bobby Rangel

Keyboards – Lindsay Thomas

Percussions – (congas, rototom, claves (clapi claps), obaka) – Samuel Ateba

Percussions (congas, timbales, claves, cloche, calebasse, obaka) – Roger Raspail

Percussions (obaka) – Djessy Mbembo, Gaspillé Engone

Percussions (tam-tam, obaka) – Yvon Kassa

Percussions (tam-tam) – Onanga Théophile

Percussions (tumba, maracas, obaka) – Augustin Eyenga

Séquence – Marcel Djabioh, Nicolas Yvan Mingot

Guitare solo – Constantin Ambassa

Trombone – Bernard Camion

Trompette – Christian Martinez

Ingénieurs du son – François Moity, Gérard Weiss, Yvan Lantos, Marcel Djabioh, Nicolas Yvan Mingot, Olivier Laboissière

Assistant – Erwann Agaës, Stéphane Leborgne

Conception Graphique – Matthieu Junquet

Production – Pierre Akendengue

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire