" "
Titres:
1. B. Mondet
2. Dougouda Dya
3. Barra
4. Abounaye
5. Solo Sandia
6. Sabouyouma
7. Djembé
8. Badina
9. Elodia
10. Layana”

"
"

Né le 7 juin 1954 à Nouna, dans la province de la Kossi, au Burkina Faso (le pays des hommes intègres), l’auteur-compositeur et virtuose du djembé, Adama Dramé est de la 6ème génération d’une lignée de musiciens et de conteurs djélis (griots) malinkés mandingues. Initié par son père, il débute professionnellement à l’âge de 12 ans, et restera toujours fidèle à la tradition griottique et à son identité africaine dans toutes ses compositions tout en s’intéressant à d’autres musiques comme le jazz et la musique classique occidentale.

La vision de la musique d’Adama Dramé se dirige au-delà de la grande tradition, son djembé devient alors porteur de messages universels. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé peut être en solo sur scène ou accompagné par sa troupe de toujours, Foliba, comprenant des musiciens, chanteurs et danseurs afro-contemporains.

Sorti en 1992, l’album « Percussions mandingues vol 1 » laisse entendre de multiples techniques de jeu de djembé du maître tambour Adama Dramé : dextérité, rapidité, finesse, souplesse, force, superposition de plusieurs rythmes, variations des paumes de la main, etc… Il explore ici divers rythmes mandingues, rapides ou lents : djembeseng, mandiani, denadon, dounoumba ou encore donaba.

Selon la légende, la danse donaba serait inventée par Mariama Gbé aka Donaba, danseuse des années 1950, et fille de Kaba Laye, un chérif marka de Diafounou en Guinée.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire