" "
Titres:
1. Get Down 5:06”

"
"

Fondé en 2011 à Durban, en Afrique du Sud, Rudeboyz est un trio composé de Menzi Ndumi aka Menchess, Lionel Msabala aka Massive Q et Andile Gumede aka Andile T. Ces trois amis d’enfance habitant la même rue, KwaDabeka, se sont réunis pour explorer une nouvelle forme expérimentale et explosive de la musique gqom (“hit” ou “tambour” en zoulou) qu’ils appellent hardcore gqom. Ils décident alors de lancer leur propre afro-house, fusion de house, d’électro, de techno, de dub, de funk et de sonorités sud-africaines, dont le sgubhu, la bhenga dance ou le kwaito.

Suite au lancement de certaines de leurs chansons hardcore gqom explosif et chanté en zulu sur les plateformes de téléchargement, le groupe Rudeboyz est ainsi répéré par Goon Club Allstars, un label anglais basé à Londres. Sort en 2015, un EP éponyme de 4 titres aux rythmes percutants et aux mélodies minimalistes. « Get Down », marqué par des synthétiseurs sporadiques et la grosse caisse, est l’air le plus obsédant et infectieux. « Mercedes Song » (feat. TD Snax) et « Mitsubishi Song », également sombres, parlent des pilules consommées par les jeunes lors des fêtes et soirées dansantes. Quant à « Sambuka Dance », c’est un hommage au « sambuca », cette liqueur italienne à base de sureau et d’anis.

La parution de cet EP, relayée par des médias anglais dont The Guardian, Boiler Room, Vice et Migmax qui avait lancé en avril le single « Premiere : Get Down« , leur offre et une réelle visibilité et une reconnaissance mondiale.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire