En 2005, François Essindi lance le projet musical « Abakuya » (le cri ultime) à la suite d’une rencontre en Suisse avec Jimi Sofo, un bassiste australien. De ce projet naîtront deux disques : « Primitive Love » (Cameroun / Australie), (2006) et « Abakuya » (EP – 2010).
Cette musique tradi-urbaine s’est construite autour d’un véritable orchestre multiculturel, avec une multitude d’instruments traditionnels tels que le mvet et le ngomo (harpes traditionnelle), le nkul (tambour à fente – tam-tam d’appel), le n’dehou (flûte pygmée), le violon, la guitare et la coquille d’escargot.
Les initiateurs du groupe, François Essindi et Jimi Sofo, ont fait un séjour au Cameroun afin d’approfondir leurs recherches sur les musiques polyphoniques comme le bol et l’égnenghe ékang.
François Essindi
Né le 3 mars 1970 à Ekoudou, au Cameroun, François Essindi aka Abakuya ou Ongung Ndong est un conteur, auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste (percussion, flûte pygmée, nkul, etc). Cependant il a une prédilection pour le mvet dont il est un virtuose. Fondateur des groupes Abakuya (le cri ultime) et Tag Ekang Music Experiences, appellation de son genre musical brassant sonorités égnenghe ékang (Beti/Fang) – musique de transe joué avec le mvet), folk, bikutsi, makossa, mangambeu, bafia ou bol (à base d’accordéon).
François Essindi a collaboré avec ses compatriotes Manu Dibango (1933-2020), Brice Wassy et Hilaire Penda, Mad Sheer Khan (inde), Caroline Chivé et Florence Soissong (France), Riad Abdel-Gawad (Egypte), Pierrette Ntsame (Gabon), et différents autres artistes, peintres, musiciens et performers dans différents projets.
Fiche :
Musique, parole, percussions, mvet, voix – François Essindi
Basse, violon – Jimi Sofo
Accordéon – François Marnier
Violon – Mélissa Cox
Percussions – Hubert Betsi
Guitare – Alex Stuart
Percussions – Hubert Betsi
Chœurs – Cathy Renoir
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