“Titre: Régis Gizavo, une voix des deux mains
Format: DVD
Durée: 26 mn
Année: 2000
Auteur/Réalisateur: Gérard Teillay
Série: Escales Musicales à Paris
Production / Edition / Diffusion: Real Productions, Mezzo
Participation : Sacem ”

Auteur-compositeur, chanteur et accordéoniste virtuose né le 16 juin 1959 dans la province de Tuléar au sud-ouest de Madagascar, Régis Gizavo est influencé par les accordéonistes masikoro, experts en gorodao (accordéon diatonique). Depuis 1990, année où il est lauréat du Prix Découverte RFI, il développe une carrière solo en France, naviguant entre divers styles musicaux (salegy, beko, jihe, afro-blues, afro-jazz, tsensigat (folk malgache). Parallèlement, il collabore avec nombre de ses compatriotes et des artistes et groupes d’horizons divers.

En 2000, le réalisateur Gérard Teillay lui consacre, dans la série de portraits réalisés par Escales Musicales à Paris, un documentaire de 26 mn intitulé « Régis Gizavo, une voix des deux mains » (Réal-Productions / Mezzo).

Escales Musicales à Paris propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappé, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant.

Organisme détenteur ou dépositaire : Real Productions

Siège social : 92, rue des Postes – 59000 Lille

Bureaux : 25, rue de Saint-Quentin – 75010 Paris

Téléphone : +33 (0)1 40 35 55 00

Fax : +33 (0)1 40 35 55 06

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire