En février 2023, sort chez Madalaline l’album « The Forest Jam Sessions Vol.2 – Live at the Orbit » de Madala Kunene et Chico Antonio, comprenant des titres enregistrés lors de leur résidence à The Orbit dans le quartier branché de Braamfontein (Johannesburg). Les titres de ce projet ont été enregistrés par Ian Osrin le 26 mars 2016, mixés et masterisés par Chris Lewis à Londres en septembre 2021.
Ouvert en mars 2014, The Orbit a offert pendant quelques années la meilleure scène pour les musiciens de afro-jazz de la ville.
Madala Kunene
Guitariste et compositeur de légende, Madala Kunene, surnommé « Bafo » ou « King of The Zulu Guitar » (« Roi de la guitare zulu) ou « King of The Zulu Blues » (« Roi du blues zulu), est né le 17 avril 1947 à Cato Manor, un quartier de Durban, en Afrique du Sud. La famille s’installe ensuite à Kwa-Mashu, près de Durban, après son expulsion de sa maison par le gouvernement de l’apartheid.
Né dans une famille d’éminents universitaires, Madala Kunene se désintéresse de l’école, préférant consacrer sa vie à la musique zulu en se lançant dans le style maskandi à base de guitare. Celui que l’on surnomme Bafo est devenu une légende profondément ancrée dans la culture zouloue et ses rythmes musicaux. Il a travaillé avec la Diva de la musique zoulou Busi Mhlongo et a enregistré plusieurs albums avec le guitariste suisse Max Laesser.
Fiche
Artistes – Madala Kunene & Chico Antonio
Tour opérateur Forest Jam – Matthias Abaecherli
Enregistrements – Ian Osrin
Mixage, mastering – Chris Lewis
Vidéos et photographies – Lungelo Mntambo et Tolo Pule
Edition – Zulu Wonder – Durban (mai 2022)
Production exécutive, organisation – Robert Trunz
Label – Madalaline
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.