“ Auteur-compositeur, guitariste et chanteur, Tibo Evora grandit à Saint-Denis (région parisienne) dans une famille de musiciens originaires de l'île de Boavista ( Cap-Vert), haut lieu de la morna, avec un grand frère chanteur et un oncle chef d’orchestre du groupe Les Sofas. ”

Style musical

Tibo Evora propose une musique chaloupée et parfois festive soutenant des paroles à la fois poétiques et engagées. Il n’oublie pas non plus les chansons à textes et les vedettes de son pays natal, la France, tels que Jacques Brel, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Daniel Balavoine et Michel Berger, ainsi que ses idoles noires américaines comme Marvin Gaye et Stevie Wonder, son modèle vocal. Très attaché à la différence, à la diversité et à la multiculturalité, Tibo Evora n’oublie jamais de chanter son Saint-Denis natal et le Cap-Vert de ses parents.

Influences

Tibo Evora est influencé par ses aînés, les chanteurs Bana et Cesaria Evora, le groupe Voz di Cabo Verde, les guitaristes Humbertona, Tito Paris et Teofilo Chantre, et les sonorités capverdiennes (morna, coladeira, funana), brésiliennes (samba), africaines (batuque), portugaises (fado), américaines (R&B, soul, blues, jazz) et antillaises (mazurka, zouk).

Saint-Denis – Seine-Saint-Denis

Vivant depuis sa toute petite enfance à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, Tibo Evora livre son regard sur sa commune : « Quand je suis arrivée à Saint-Denis, j’avais quatre ans, le Cap-Vert n’était même pas nommé sur les mappemondes, seulement représenté par des petits points. Je me sentais offensé. Il y avait à l’époque un bidonville capverdien. J’ai demandé à ce qu’on inaugure une avenue Amilcar Cabral à Saint-Denis, la première de France. On avait invité plein de jeunes, pleins d’artistes. C’était un moment très fort. »

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire