Titres
1. Samba
2. Yaye Bouye
3. Tirailleur
4. Yaen Yalay
5. Xam Xam
6. Diamono
7. Rumba On The Canal
8. Waxtaan
9. Machallah
10. Mbaguel
11. Meeting At The Roots
12. Aduna
13. Daughter”

En 2020, sort « Touki « (Right of Passage) », un album aux influences blues ishumar (blues touareg), afro-folk ou balawi (musique traditionnelle éthiopienne), enregistré dans les studios de Real World à Box (Wiltshire) et à Outlandish Audio à Londres en Angleterre par Amadou Diagne et Cory Seznec. Le sénégalais et le Franco-américain nous embarque dans un « Touki » (« voyage » en wolof) musical, croisant leurs instruments : kora, percussions et guitare acoustique pour le premier, et banjo, percussions, guitares électrique et acoustique pour le second. Viennent s’y greffer le masenqo ou masenko (vièle éthiopienne) d’Endriss Hassen, la basse d’El Hadj Amadou Ndir, l’accordéon de Michael Ward-Bergema et la contrebasse d’Oscar Cainer.

Dans ce magnifique « Right of Passage » (« droit de passage » en français), une pensée aux migrants traversant les océans (en bravant les dangers) à la recherche d’une vie meilleure, les deux artistes nous offrent 13 titres, dont « Tirailleur » (sur les soldats africains de la troupe coloniale), « Xam Xam » (« le savoir », « la connaissance » en wolof), « Diamono » (la vie) ou encore « Mbeuguel » (l’amour).

Amadou Diagne

Né dans une grande famille de griots percussionnistes et laudateurs du Sénégal, Amadou Diagne est un auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste (percussions sabar, guitare, kora). Cet artiste ayant les traditions de l’Afrique de l’Ouest à portée de main propose un afro-folk/blues dépouillé teinté de sonorités africaines, et chanté en wolof (sa langue) ou en anglais. Il s’illustre en 2011 avec la chanson « Sénégal ».

Cory Seznec
D’origine franco-américaine, mais basé à Paris, Corentin Seznec aka Cory Seznec est un auteur-compositeur, interprète et multi-instrumentiste (guitares, banjo, harmonica, percussions). Ses nombreux voyages, rencontres et collaborations font de lui un artiste éclectique, explorant le folk, le blues, le country blues ou encore les musiques africaines.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire