" "
Titres:
1. Eguetmar
2. Tzenni
3. El Barm
4. El Madi
5. El Mougelmen
6. Hebebeb (Zrag)
7. Soub Hanallah
8. Tikifite
9. Char’aa
10. Emin Emineïna Chouweynë”

"
"

En juin 2014, sur le marché international « Tzenni », le premier album du quartet de Noura Mint Seymali combinant des morceaux remixés des EP « Azawan I & II » et des inédits enregistrés à Brooklyn, New York, Etats-Unis.

Acclamé par la critique, « Tzenni » a contribué à placer Noura Mint Seymali sur la carte du monde en tant qu’artiste incontournable de la Mauritanie. Bien accueilli par la critique, l’album a permis au quartet de réaliser de nombreuses tournées à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Afrique alors que la musique devenait de plus en plus assimilée dans la presse à une forme en fusion de rock psychédélique mauresque, de funk saharien et même de « future pop« .
« Tzenni » sera classé au premier rang des World Music Charts en Europe en novembre 2014 et a valu à Noura Mint Seymali le prix de la « Meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord » aux All Africa Music Awards 2014 de l’Union africaine.

Noura Mint Seymali

Née dans une importante lignée d’iggawins (griots maures, chanteurs de louanges, poètes et musiciens ouest-africains), Noura Mint Seymali aka Noura est une auteure-compositrice, chanteuse et joueuse de ardine (harpe maure). Elle commence sa carrière à 13 ans en tant que choriste de sa belle-mère, la légendaire Dimi Mint Abba, s’initiant aux divers styles musicaux de son pays : azâwân, bedja, medeh (ou medh) et musique maure en général. Dès son plus jeune âge, elle est formée à la technique instrumentale et vocale par sa grand-mère, Mounina Mint Aleya, maîtrisant l’ardin, une harpe réservée uniquement aux femmes, et chanter lors des mariages en famille. Noura Mint Seymali est une star bien-aimée au niveau national et l’un des principaux émissaires musicaux de la Mauritanie.

La grand-mère de Noura, Mounina, fut une chanteuse très populaire dans son pays. Son père, Seymali Ould Ahmed Vall, formé en Irak, était également un professeur important, lui-même une figure séminale de la musique mauritanienne qui a conçu le premier système de notation mélodique maure et composé de nombreuses œuvres popularisées par sa femme, Dimi Mint Abba. Seymali a suscité les instincts de composition de Noura et a encouragé ses premières expérimentations avec la musique fusion. Élevée dans cette culture musicale riche et transitive où les sons du Sahara, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest fusionnent, Noura Mint Seymali fait actuellement avancer l’héritage en tant que l’un des jeunes artistes les plus aventureux de Mauritanie.

Fiche

Musique, paroles, Lead Vocals, ardineNoura Mint Seymali
Tidinit, guitare – Jeiche Ould Chighaly
Basse – Ousmane Touré
Drums – Matthew Tinari
Production – Matthew Tinari
Label – Glitterbeat Records

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire