“Auteur-compositeur-guitariste et chanteur, Alain Alioune Agbo aka Alain Agbo, d'origine française, béninoise et sénégalaise, a choisi un répertoire entre afro-jazz, jazz fusion, afro-soul, afro-blues et afro-reggae nourri des influences de sa terre natale, le Sénégal. ante pour la suite de sa carrière. ”

Influences

Né à Paris et élevé au Sénégal, guitariste et bassiste autodidacte, Alain Agbo tire ses influences de la musique entendue durant son enfance dans les rues de Dakar, des musiciens sénégalais comme les guitaristes Adama Faye, Alex Corea et le groupe Xalam. Il est également influencé par les artistes anglophones diffusés sur les radios gambiennes comme Jimmy Hendrix, Carlos Santana, Ike Turner, George Benson et Wes Montgomery.

Miriam Makeba

Revenu a Paris en 1977, il a la chance de travailler avec Eko Roosevelt et de côtoyer de nombreux musiciens africains et antillais de Paris lors de Sessions d’enregistrements. Guitariste de la chanteuse Sud Africaine Miriam Makeba durant 6 ans, il participe aux plus grands festivals de Jazz aux Etats Unis, en Europe, en Australie en Afrique et dans les Caraïbes. Une expérience enrichissante et importante pour la suite de sa carrière.
En 2013, il a rendu hommage à Miriam Makeba en reprenant le fameux « Malaïka » lors d’un concert de son duo guitare-voix jazzsoul avec la chanteuse franco-algérienne Israhn.

Collaborations

Dans les années 1970/1980, Alain Agbo a posé ses lignes de guitare sur les musiques d’artistes et groupes de diverses origines tels que l’Orchestre Fangool (Sénégal), N’Guessan Santa (Côte d’Ivoire), Nel Oliver (Bénin), ESA du duo Stephan Dayas Nguea et Martin Socko Moukoko (Cameroun), Gougoui Kangni Togo) ou encore Francisco Todoh Wallace (Allemagne).

Agbo Brothers

Avec son jeune frère Yvan Agbo, ils montent un duo de guitare, Agbo Brothers, sortent en 2000 l’album « Fonk li » aux influences afro-funk, jazz-fusion et afro-blues. Ils donnent alors plusieurs concerts en France et en Europe, participant au Montreux Acoustic Festival. Plus tard, Alain monte un trio avec le guitariste Patrick Rippert et le percussionniste Serge Marne.

*Sources : https://www.alainaliouneagbo.com/

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire