" "
Titres:
1. Ligria 4:50
2. Senhorinha 3:03
3. Upa Neguinho 3:07
4. Pretty Eyes 3:44
5. Mon di Deus 3:28
6. Xinxiroti 3:39
7. Tud Tem 1 Razão 3:17
8. London Light 2:50
9. Kem Ka Tem Cabeca 3:44
10. Homem Musica 4:23
11. Escuta Moçambique 4:18
12. Creology 3:03 ”

"
"

« Creology » est le huitième album de Carmen Souza et Theo Pascal (basse, contrebasse). Ils ont créé un nouvel ensemble de chansons en utilisant la musique créole connue pour avoir voyagé pendant des siècles à travers les continents avec les esclaves.

Cependant « Creology » ne concerne pas la tristesse, mais la joie des créoles, leur musique, leur culture, leur philosophie de vie et les liens profonds qui unissent à jamais cette belle et unique Nation.

La rencontre de Carmen Souza avec Theo Pascal est déterminante. Non seulement le bassiste, contrebassiste et producteur portugais l’initie au jazz-rock (jazz-fusion) mais l’incite surtout à composer la matière d’un premier album.

Carmen Souza

D’origine capverdienne, née en 1981 à Lisbonne (Portugal) et installée à Londres (Angleterre), Carmen Souza grandit dans un foyer bilingue créole et portugais toujours entourée de la culture capverdienne. Très tôt, la longue absence de son père due à son travail en mer lui fait ressentir le sentiment de « sodade », ce sentiment d’exil et d’éloignement, mélange de mélancolie et d’espoir chanté en créole dans la morna.

Chanteuse, guitariste (acoustique et classique) et pianiste-claviériste, souvent accompagnée de son complice Theo Pascal (auteur-compositeur, bassiste, contrebassiste et percussionniste portugais), Carmen Souza a créé un nouveau langage qu’elle appelle « world jazz », un style musical entre jazz, jazz-fusion, afro-fusion et styles capverdiens (morna, batuque et coladeira)…

Formée au sein d’une chorale gospel lusophone, Carmen Souza a été inspirée par des musiciens comme Luis Morais, Bana, Théo Pascal, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Joe Zawinul, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Bill Evans, Miles Davis et Horace Silver.

Avec la disparition de la plus célèbre des Capverdiennes, Cesaria Evora, Carmen Souza, l’une des chanteuses de jazz les plus demandées d’Europe, a été désignée comme une des ambassadrices de la musique de l’archipel.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire