" "
“Originaire du Nigeria, Leke Awayinka alias Ekiti Sound ou Chif, vivant entre Lagos et Londres, est un ingénieur du son qui a travaillé aux Pinewood Studios à Londres, en Angleterre, mais aussi dans divers studios nigérians et qui s’est autant inspiré des clubs londoniens que de à Lagos.”

"
"

Sa musique

Influencé par les pionniers de l’afro-beat nigérian, Fela Anikulapo Kuti et Tony Allen, mais aussi la juju music de King Sunny Ade, Ekiti Sound greffe à ces musiques du drum & bass et de la bass music, avec des parfums électro, house, hip hop et dance, le tout chanté en pidgin anglais ou en yoruba.

« Area 10K Boys Riddim »

En juin 2018, Ekiti Sound lance « Ife » (Crammed Discs), du nom de la vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria, un single annonçant la sortie prochaine de son premier album « Abeg No Vex ». Ce projet est suivi en décembre de la même année de « Area 10K Boys Riddim », un single paru chez Queen Nanny Records.

« Abeg NO Vex »

Avec la sortie en 2019 de son premier album, « Abeg No Vex », Ekiti Sound réfléchit sur le processus qui l’a amené à ce moment et souligne les quatre piliers de cet opus : culture, amour, identité et famille. « Abeg No Vex » est une recherche, une inclinaison culturelle, un mouvement émotionnel », précise l’artiste. « J’ai dû plonger dans cette culture pour vérifier que je n’avais pas perdu mon identité. Faire l’album m’a permis de trouver qui j’étais vraiment. »
Cet album très marqué par les beats électro et produit par le label hollandais Crammed Discs, comprend « Lagos Lullaby » dont le message clé est « Watch your back » qui signifie « surveiller vos arrières ».

« Drum Money », « Chairman »

Avec « Drum Money », paru le 23 juin 2023 chez Crammed Disc, Ekiti Sound a trouvé des réponses à certaines des questions qu’il se posait : savoir qui il est, d’où il vient. De cet opus et extrait un premier single intitulé « Chairman », une première déclaration à Harlem Renaissance (mouvement de renouveau de la culture afro-américaine de 1918 au milieu des années 1930), enregistrée en featuring avec sa compatriote et chanteuse de hip hop Bisola Olugbenga aka Aunty Rayzor.
« Chairman » (le président) rend hommage à la musique de son enfance, la juju music des Yoruba nigérians, avec ici des cors, des rythmes percussifs et des synthés soutenus.
A propos de cette chanson, l’artiste précise : « Tout tourne autour du syndrome de l’imposteur : loup déguisé en mouton, ou mouton déguisé en loup… affirmations, rodomontades et lavage de cerveau. La chorégraphie a été réalisée par l’incroyable Rebby Dance Crew, les danseurs du groupe de Made Kuti. J’ai grandi, entouré de mes sœurs, c’est pourquoi ma salle de réunion est pleine des esprits féminins les plus aiguisés. »
Utilisant plusieurs accessoires des dernières décennies, la vidéo a été tournée à Elephant House, un bâtiment emblématique qui est l’un des tout premiers gratte-ciels construits sur la marina de Lagos.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire