" "
Titres:
1. Asa Branca – Ameth Male
2. Sings – Bass Kébé feat. Shula
3. Ntangu – Fredy Massamba
4. Thilèle – Les Frères Guissé feat. Marcelo Pretto
5. Jam ak salaam – Duggy Tee feat. Njaaya
6. L’ennemi de l’Afrique – Nix feat. Ameth Male
7. Dana Megn – Njaaya
8. Lamine Senghor – Oussou Ndiol
9. Prodigal Son – Hasan Salam feat. Bouba Kirikou
10. Daouda Sané – Marianne Badji
11. Atlantico – Luna Inc. feat. Nix
12. Wa diour - Oussou Ndiol
13. Yoon wi – Cheikh
14. Massines yi - Ameth Male
15. Diguenté asaaman ak suuf – Nicolas Job
16. Dakar Mad Dub – JPSE / Mad Professor ”

"
"

« Jam ak salaam » (2014) est une rencontre musicale originale entre des musiciens de divers horizons, orchestrée par l’auteur-compositeur, arrangeur, producteur, violoniste, pianiste et claviériste sénégalais Jean-Pierre Senghor Emily, fondateur du label Djidjack Music.

Jean-Pierre Senghor Emily réunit des artistes et des styles musicaux d’univers différents qui, le temps de cette rencontre, dialoguent entre eux ou se révèlent sur des territoires qui leur sont parfois inhabituels. Jean-Pierre Senghor Emily nous livre ainsi un album de 16 titres aux sonorités nouvelles, déniche pour nous des talents en devenir aux côtés de talents plus confirmés, et prouve, en ouvrant de nouvelles voies musicales, l’universalité de la musique sénégalaise et plus largement africaine lorsque celles-ci s’inscrivent dans une nécessaire modernité et contemporanéité ouvertes sur le monde.

De l’expression des salutations « jamm ak salaam » naît un jeu de mots qui offre le titre à un album plein de sens : car « jam » (jam-session) dans le jargon des musiciens signifie rencontre, partage musical improvisé. « Salaam » (« la paix » en wolof), car dans cet exercice stimulant de créativité, métissage et mixité, nous avons fait tomber les frontières et éclater les « niches » musicales avec harmonie.

De l’envolée lyrique d’un Ameth Male sur un rap hardcore de Nix au mbalax sérère d’Oussou Ndiol, en passant par un afro-pop-rock destiné à éveiller les consciences sénégalaises, un pont musical entre l’Afrique centrale et le Brésil, un électroafro-dance, un reggae one drop puissant de Bass Kébé, ou encore l’interprétation singulière de standards brésiliens et sénégalais…

L’album « Jam ak salaam » arrive sur le marché comme une contribution à la valorisation et à la structuration nécessaires de tout un bouillonnement artistique musical.

Fiche:

Enregistrements, mixage, mastering – Paul Ernest Sambou & Jean-Pierre Senghor Emily – Studio Djidjack (except 16)
Arrangements – Jean-Pierre Senghor Emily
Co-compositions – Jean-Pierre Senghor Emily (except 1/10/11)
Photos – Ben S.S.
Cover/Design – Louis Benoît
Label – Djidjack Music

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire